Von
AFP
Veröffentlicht am
06.10.2006
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Colgate : CGT et CFDT dénoncent un transfert des mails vers les Etats-Unis

Von
AFP
Veröffentlicht am
06.10.2006

PARIS, 6 oct 2006 (AFP) - Les syndicats CFDT et CGT du groupe américain de cosmétiques Colgate-Palmolive ont fait part vendredi 6 octobre de leurs inquiétudes concernant un projet de "migration" des boîtes e-mail de l'usine de Compiègne vers les Etats-Unis, craignant un "flicage informatique" des salariés.

Dans un communiqué, les élus CGT du site de Compiègne (environ 600 salariés) "dénoncent le projet de migration des boîtes aux lettres électroniques e-mail de la France aux USA".

"Il s'agit de transférer le serveur principal du courrier électronique vers les Etats-Unis. Le comité d'entreprise n'a pas été consulté", a précisé à l'AFP Hervé Grosjean, délégué CGT.

Pour ce syndicat, "il est clair que ce transfert permettra aux Américains de contrôler l'activité des salariés du site de Compiègne, au détriment des libertés fondamentales de l'individu".

De son côté, la CFDT dénonce dans un communiqué le "flicage informatique à partir des USA de tous les salariés du groupe dans le monde".

"Si aujourd'hui ce sont les messages qui sont contrôlés, demain ce sera la rentabilité du salarié", poursuit la CFDT

Les deux syndicats ont demandé l'intervention de l'inspection du travail et de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

La direction n'a pas souhaité communiquer.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.