Übersetzt von
Sonia BROYART
Veröffentlicht am
24.09.2019
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Circular Fashion Summit : nouvelles rencontres sur la mode circulaire à Paris

Übersetzt von
Sonia BROYART
Veröffentlicht am
24.09.2019

Le 28 septembre, en pleine Fashion Week de Paris, la capitale française accueillera l'évènement Circular Fashion Summit, qui sera organisé par la plateforme de mode circulaire Lablaco à Station F, le plus grand centre technologique au monde, regroupant des entreprises comme Apple, Google, Facebook, Amazon et plus de 200 startup internationales, dont Lablaco elle-même.


Les professionnels qui interviendront lors des débats - CFS-Lablaco


Fondée en 2016 par Lorenzo Albrighi et ShihYun Kuo (lui Italien, et elle de Taipei), Lablaco a recueilli près d’un million d’euros auprès de divers investisseurs internationaux de l'industrie de la mode et de la technologie en Italie, Royaume-Uni, Suisse, France et Chine. Parmi eux se trouvent le cofondateur de Net-A-Porter Arnaud Massenet - qui y a investi deux fois - et la société de capital-risque SparkLabs. Lablaco fonctionne ainsi: il s’agit de mettre à disposition des vêtements qu’on ne porte plus sur la plateforme (un coursier vient les retirer gratuitement à domicile), et gagner ainsi de l’argent virtuel qui peut être dépensé sur la boutique du site où l’on peut acheter d’autres pièces cédées.
 
Le “Fashion Pact” présenté le 26 août dernier au G7 de Biarritz, établit les objectifs environnementaux communs décidés par 32 géants mondiaux de la mode et du luxe pour 2030 et pour 2050. Le communiqué officiel de l’initiative rappelle selon la Ellen MacArthur Foundation, l'équivalent d’un camion à ordures chargé de tissus est jeté à la décharge ou brûlé chaque seconde. Une somme estimée à 500 milliards de dollars est perdue chaque année à cause de vêtements peu portés et rarement recyclés. Si rien ne change, d’ici 2050 il est estimé que les émissions de carbone du secteur augmenteront de plus de 60% d’ici 2030. Dans le même ordre d'idées, le lavage des vêtements relâche, selon certaines études, chaque année un demi million de tonnes de microfibres de plastique dans l’océan.

“Lablaco vise à inciter les consommateurs, marques, revendeurs, organisations ou influenceurs, à partager le précieux savoir-faire du secteur et à commencer à mettre en œuvre des actions mesurables, pour réaliser le changement vers un système de mode circulaire et réduire ainsi l'impact environnemental international”, ont affirmé Lorenzo Albrighi et ShihYun Kuo. “C’est pourquoi nous avons souhaité organiser la première action collective à Station F, véritable écosystème international d’innovation et de technologie en France et espace gigantesque où cohabitent et collaborent plus de 1 000 start-up”.

Trois débats animeront cette journée. Le premier, nommé “Upcycling for Good” a pour objectif de recycler 1 000 sneakers grâce à un partenariat avec Yama Saraj, fondatrice de Sensai, et à la participation de Adidas, MYAR, Sensai, Future Tech Lab et The Mills.


lablaco


Le second (“Blockchain & Traceability”) parlera des défis de la technologie, de la production de matériaux et des dynamiques des groupes du luxe et du retail, avec des entreprises comme Kering, IBM, Lukso, Isko et Fashion Tech Forum. Grâce au premier projet pilote avec Luxarity de The Lane Crawford Joyce Group à Hong Kong, un éclairage sera apporté sur l’utilisation de blockchain pour créer une chaîne d'approvisionnement transparente pour le consommateur final.
 
Le troisième, appelé “The Power of Recirculation”, vise à favoriser la recirculation de 100 000 articles de mode pour économiser 2 000 tonnes de CO2 et 3 millions de tonnes d'eau et aura comme participants l’Istituto Marangoni, Eco Age, Fashion Revolution, Futerra et Redress.
 
Enfin, lors du sommet présenté par Evelyn Mora, consultante et fondatrice de la Helsinki Fashion Week, il sera possible de rencontrer des créateurs internationaux d’avant-garde sélectionnés à l’Impact Design Hub, où ces derniers présenteront des collections durables basées sur des critères de “Impact Design”.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.