Veröffentlicht am
05.01.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Chine: le secteur de l'habillement face aux défis intérieurs et extérieurs

Veröffentlicht am
05.01.2023

Les principales entreprises chinoises du textile-habillement ont connu une chute de 25,7% de leurs bénéfices, sur les dix premiers mois de 2022, tandis que les ventes locales de vêtements, chaussures et chapeaux se contractaient de 4,4%, salon le président de Conseil chinois du textile/habillement (CNTAC) Sun Ruizhe, qui s'exprimait fin décembre sur les défis qui attendent la filière au niveau local.
 

Sun Ruizhe - CNTAC


"En raison de facteurs dépassant les prévisions, tels qu'une demande insuffisante, le développement de l'industrie est sous pression", a résumé le dirigeant de filière face aux représentants du textile-habillement. Sun Ruizhe indique que les derniers chiffres montrent que la valeur ajoutée industrielle du secteur s'est inscrite en chute de 0,9% sur les dix premiers mois de l'année. Les ventes d'habillement et chaussures auraient atteint 142,4 milliards d'euros (1.041 milliards de yuans).
 
Derrière la contraction de 4,4% constatée dans les ventes, le CNTAC relève une hausse de 5,3% des ventes en ligne d'habillement. Sur les trois premiers trimestres, la fédération note un accroissement notable des investissements dans l'industrie textile (+6%), de l'habillement (+28,4%), et des fibres synthétiques (+27%). "L'industrie textile chinoise a surmonté les difficultés et maintenu la stabilité globale du développement de l'industrie", se félicite Sun Ruizhe, qui pointe que "certains indicateurs structurels orientés vers l'avenir ont des performances exceptionnelles".

Le représentant de filière souligne en outre que les exportations chinoises de textile-habillement ont, sur la période janvier-novembre, atteint l'équivalent de 280,19 milliards d'euros, soit une hausse de 4,5% sur un an. Dans le détail, la hausse serait de 4,7% dans le textile à environ 188,9 milliards d'euros, et de 4,3% pour l'habillement, avec quelque 151,31 milliards d'euros. Le CNTAC notamment en particulier l'accélération de 20% de l'export à destination de l'Asie du sud-est.
 

Une demande intérieure en pleine évolution


 
Face à une demande internationale ralentie, "la demande intérieure de la Chine fournit une marge de développement stratégique pour les marques", estime Sun Ruizhe. Qui pointe que le vivier de clientèle est à chercher du côté de la Chine rurale, où seuls 20% des consommateurs ont pour l'heure des revenus supérieurs à la moyenne nationale. Or ces villes, comtés et cantons de "tiers 3" devraient à eux-seuls généré 66% de la croissance de consommation d'ici à 2030, selon McKinsey.

Le CNTAC souligne par ailleurs l'importance de la diversification des chaines d'approvisionnement pour les marques internationales. Est ainsi citée une étude de l'American Fashion Industry Association montrant que désormais 53,1% des entreprises américaines du textile-habillement se fournissent dans plus de dix pays différents. Ils n'étaient encore que 36,6% dans ce cas-là en 2021.

 "Nous devons nous adapter à l'ajustement de la division industrielle mondiale du travail, accélérer la mise en place d'un système de coopération industrielle plus étroit, plus efficace, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant", pour Sun Ruizhe. Qui pointe les bénéfices à tirer du RCEP, partenariat douanier englobant quinze pays d'Asie-Pacifique, mais également la demande croissance des pays arabes. Sans oublier l'Afrique, "où l'on estime qu'il y aura d'ici 2025 environ 150 millions de ménages gagnant plus de 5.000 dollars américains. "Ce qui signifie qu'ils pourront en consacrer plus de la moitié à des dépenses discrétionnaires".

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Branche
Business