Von
AFP
Veröffentlicht am
11.05.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Chargeurs: premier trimestre record après adaptation à la pandémie

Von
AFP
Veröffentlicht am
11.05.2021

Masques, films de protection, ou rénovation de musées: le groupe industriel diversifié Chargeurs a réalisé un chiffre d'affaires record au premier trimestre, en hausse de près de 15%, après s'être adapté rapidement aux besoins de la pandémie.


Joëlle Fabre-Hoffmeister, Secrétaire Générale du groupe - Chargeurs



De janvier à mars, Chargeurs a réalisé un chiffre d'affaires de 180,8 millions d'euros contre 157,5 millions un an avant, en progression de 14,8%, la performance "la plus élevée depuis plusieurs décennies", indique un communiqué du groupe diffusé mardi.

L'augmentation des ventes est soutenue par deux divisions: Chargeurs protective films dont la croissance s'est élevée à 10,5% avec 76,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, et la division "Museum solutions" rachetée il y a trois ans, dont la croissance s'est élevée à 55,6%, à 12,6 millions d'euros sur le trimestre.

Pendant la pandémie, les musées ont fermé, "ce qui nous a permis d'accroître notre portefeuille de commandes", de nombreux musées décidant de lancer des programmes de rénovation pendant cette période, a expliqué le PDG du groupe Michaël Fribourg sur BFM Business.

Chargeurs a en revanche subi les effets du ralentissement dans deux autres divisions: technologies de la mode dont les ventes ont reculé de 30% par rapport à 2021, à 31,6 millions d'euros, et matériaux de luxe, dont le chiffre d'affaires a baissé de 38,9% à 18,4 millions d'euros.

"Chargeurs assume complètement d'avoir un modèle diversifié" a indiqué M. Fribourg, "c'est son histoire". "C'est aussi un modèle de luxe industriel qui paie" a-t-il dit, en expliquant qu'il ambitionnait de "faire rayonner les savoir-faire français" dans des niches jusqu'à présent faiblement capitalistiques.

Pendant la pandémie de Covid-19, Chargeurs a ouvert des lignes de masques textiles dans le nord et en Alsace en faisant pivoter ses outils industriels de production liés à la mode et au textile. Les dernières productions sont en 100% recyclé et 100% recyclables.

Le groupe a aussi plusieurs lignes de masques chirurgicaux et FFP2, et sa division Healthcare solutions développe une solution de spray virucide avec action continue, dont le premier client est l'opérateur de transports Transdev pour la désinfection des bus.

Michaël Fribourg a par ailleurs rappelé l'objectif du nouveau programme de développement lancé sur 5 ans, baptisé "Leap Forward 2025": atteindre un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et un résultat opérationnel des activités de plus de 150 millions d'euros, d'ici à fin 2025.

im/ico/spiParis, 4 mai 2021 (AFP)

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.