Veröffentlicht am
22.12.2020
Lesedauer
6 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Cette année de Covid pousse plus que jamais les marques à faire de bonnes actions

Veröffentlicht am
22.12.2020

Jamais comme en cette année, marques et maisons de luxe n’ont autant affiché leur bienveillance. En particulier en cette veille de fêtes de Noël, alors que le Covid-19 a provoqué plus d’1,2 million de victimes et touché plus de 50 millions de personnes dans le monde, faisant émerger auprès des consommateurs de nouvelles priorités. Entre donations, projets solidaires et autres initiatives, l’industrie multiplie les bonnes actions, surfant sur cette tendance toujours plus marquée vers des valeurs éthiques et responsables.


Danamé lance l'opération "le Foulard" pour aider les femmes victimes de cancer - Danamé


La liste est trop longue pour les énumérer toutes, mais FashionNetwork.com en a sélectionné quelques-unes illustrant ce mouvement, qu’elles soient d’envergure ou plus discrètes. A l’instar de l’initiative "Le foulard" lancée par la marque de vêtements-bijoux Danamé, pilotée par Dana Stinea Messika. Après avoir appris qu’une proche collaboratrice était atteinte d’un cancer du sein, l’entrepreneuse-styliste a créé une série de foulards proposés en pré-commande sur son site, en annonçant que les bénéfices seraient reversés à l’association Ruban Rose.

"Cela n’est que le premier projet de ce type que nous lançons et il continuera dans le temps. Après cette année 2020, on ne peut plus aborder le capitalisme comme avant. Aujourd’hui, il faut viser d’autres valeurs. On ne peut pas se contenter uniquement de faire de l’argent. Nous représentons la nouvelle génération des affaires", nous explique Dana Stinea Messika.

Les géants du luxe ne sont pas en reste. Gucci a effectué une donation de 500.000 dollars à Unicef USA "afin de garantir que le futur vaccin Covid-19 soit équitablement acheté et distribué aux plus vulnérables". La maison phare du français Kering a également mobilisé sa communauté via le site gucci.benevity.org/community afin qu’elle participe à cette cause du 5 au 26 décembre, à hauteur de 100.000 dollars, qui seront versés au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), avec qui le label collabore depuis 2005. En mars, Gucci avait déjà donné 2 millions d’euros à la Protection civile italienne pour lutter contre la pandémie.

Aider à surmonter les effets du confinement


 
Toujours sur le plan de la santé, Vans annonce une donation de 1 million de dollars en faveur de dix associations actives dans le domaine de la santé mentale à raison de 100.000 dollars chacune. A travers ce projet, le label de sneakers de VF Corporation souhaite aider les jeunes rendus plus stressés et anxieux par le premier confinement, qui les a contraints de passer plusieurs mois séparés de leurs amis et pour certains aussi de leur famille.

Les jeunes sont également au centre des préoccupations de MSGM, qui va verser à Save the Children Italia, œuvrant en faveur des droits de l'enfant, les bénéfices issus des ventes d’une collection capsule en édition limitée de cinq tee-shirts. Chacun affichant l’un des logos gagnants du concours caritatif #logosforthefuture lancé par la maison sur Instagram au printemps dernier.
 

Gucci soutient l'Unicef pour garantir une distribution équitable du vaccin Covid-19 - Gucci


Eram a pensé aux personnes âgées isolées dans les EHPAD. Avec son opération "Le courrier de Noël", l’enseigne a invité le public à rédiger des lettres pour les anciens en mettant à disposition papier à lettre et boîtes aux lettres dans ses boutiques, où tous les messages ont été recueillis et transmis à l’association 1L1S (1 lettre 1 sourire).

Des massages pour remercier les soignants


 
Le personnel soignant n’est pas oublié non plus. Il a reçu tout au long de l’année le soutien de nombreuses entreprises, dont Tbs qui avait reversé lors du premier confinement 10.000 euros aux équipes du CHU de Nantes. En cette fin d’année, la marque d’inspiration nautique du groupe Eram récidive, offrant ce 22 décembre aux membres des services maladies infectieuses et de la réanimation des massages relaxants avec l’association Kiné Prévention 44.
 
Ce sont 11,5 millions d’euros que le patron de Tod’s, Diego Della Valle, a récolté pour sa part, via sa famille et d’autres donateurs, au sein du fonds "Sempre con Voi" (toujours avec vous) destiné aux proches du personnel soignant décédé du Covid-19. Près de 260 familles recevront cette aide. Autre geste solidaire pour le personnel hospitalier, celui du label italien Genny. Sa directrice créative Sara Cavazza Facchini s’est alliée au chef Renato Bosco pour réaliser un panettone artisanal spécial, qui sera distribué dans les services Covid de plusieurs hôpitaux italiens.

Des repas pour les familles les plus précaires


 
Sur le front de la solidarité en faveur des plus démunis, à signaler la mobilisation exceptionnelle de la Redoute. Investi de longue date auprès du Secours Populaire, l’e-commerçant a versé 1 euro pour chaque commande passée sur son site, du 18 au 30 novembre, à la Fédération du Nord du Secours populaire français, pour un montant total de plus de 500.000 euros. Celle-ci va ainsi pouvoir distribuer 538.885 repas aux 12.000 familles en grande difficulté qu’elle accompagne.

Depuis cinq ans, la Redoute mène cette action au moment de Noël et avait déjà effectué l’an dernier un don de 80.000 euros. Mais cette année, elle a décidé d’augmenter ses efforts, comme le soulignent dans un communiqué Nathalie Balla et Eric Courteille, coprésidents de La Redoute: "Face à l'ampleur de la crise, chacun doit agir à sa mesure et en responsabilité. Notre mission est d'embellir la vie des familles."

L'enseigne a donné plus de 500.000 euros au Secours Populaire - La Redoute


Même combat pour Dim. L’historique marque de collants, associée depuis 2013 à l’Agence du Don en nature, a distribué plus de 700.000 produits à près de 1 million de personnes précaires durant cette période de pandémie. Pour les fêtes, elle a récidivé en donnant à cette association début décembre 73.000 produits neufs.

Sur la même longueur d’onde, Lacoste a participé en cette fin d’année à "Give For Good". Un projet, qui lui a permis de distribuer à ses clients en ligne, du 14 au 20 décembre, un bon d’envoi permettant de renvoyer gratuitement un ou plusieurs vêtements, toutes marques confondues, à des jeunes défavorisés via la fondation des Apprentis d’Auteuil, que la marque sportive soutient depuis dix ans.

Une prime pour récompenser les employés



Enfin, en cette année particulière, certaines entreprises ont voulu récompenser leurs équipes, comme la marque de chaussures de sport Diadora, qui va verser une prime de 750 euros à ses employés, ou l’influenceuse italienne Chiara Ferragni qui fera de même à hauteur de 2.000 euros pour le personnel de sa société TBS Crew.

"Plus que jamais en ce moment, il est essentiel d'investir dans les gens et leurs idées. Car c'est grâce au travail de notre équipe que nous avons pu surmonter une année difficile d'un point de vue professionnel et humain", déclare-t-elle. "Cette prime se veut une reconnaissance du travail extraordinaire et de la valeur ajoutée que chacun a apportés à l'entreprise. Malgré les difficultés dues à la pandémie du Covid-19 et le confinement, TBS Crew a réussi, grâce à l’engagement de tous, à clôturer de manière positive l’année 2020", conclut-elle.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.