Veröffentlicht am
22.02.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Cet hiver, quelles tendances phares du luxe ont été adoptées par le mass market?

Veröffentlicht am
22.02.2023

L'analyste Retviews by Lectra a passé au crible les assortiments des marques de luxe et des enseignes accessibles pour cette saison automne-hiver 2022/23 qui s'achèvera dans quelques semaines, en se demandant quels choix en termes de style ou de produits avaient -ou non- quitté les podiums pour investir la rue. Premier enseignement? Les griffes haut de gamme ont fait entrer la couleur dans leurs vestiaires, avec une percée du rose vif, dont la part a augmenté en moyenne de 11% cette saison dans l'offre luxe. Cette nuance phare de la tendance 'barbiecore' représente désormais 4% des teintes choisies, avec un pic à 17% chez Valentino.


Les tendances couleurs du marché du luxe, à gauche, et celles de Valentino, à droite - Retviews by Lectra


Un engouement pour les couleurs vives qui ne s'est pas traduit sur le segment mass market. "Les grandes marques du marché telles que Zara, Mango et Stradivarius, entre autres, ont opté pour des teintes hivernales neutres et restent à l'écart des tons audacieux qui sont apparus dans les collections des marques de luxe", observe l'étude.

Elle estime que cette voie de la sécurité est empruntée pour cibler les acheteurs qui "investissent leur argent dans des pièces classiques et essentielles", en cette période d'inflation. La part du noir a d'ailleurs augmenté de 11% depuis septembre 2022, signant la plus forte hausse dans l'assortiment, devant le kaki, le rouge et le beige.


Les teintes neutres ou attendues du segment mass market - Retviews by Lectra


En outre, la teinte bleu denim réalise aussi une progression (+7% en cinq mois), allant de pair avec une montée en puissance du jean dans les collections.

Dans le secteur du luxe, le nombre de produits en denim que les griffes commercialisent a bondi de 34% cet hiver, par rapport à il y a un an.


L'évolution de l'offre de pièces denim commercialisées dans le luxe, entre les hivers 2022 et 2023 - Retviews by Lectra


Ce boom ne se limite pas aux vestes et aux pantalons, mais à l'ensemble du prêt-à-porter, avec une croissance remarquée des tops en jean (+60% en un an).

"Les grandes marques de luxe telles que Loewe, Louis Vuitton et Gucci se concentrent principalement sur les robes et les jupes en jean, dont la présence dans l'assortiment a augmenté de 53% et 15% en glissement annuel, respectivement", observe Retviews.


Evolution entre 2022 et 2023 des types de bas en jean (pantalons, jupes) - Retviews by Lectra


La tendance denim s'est propagée également au créneau mass market, avec la montée en puissance du mouvement Y2K (le style des années 2000): les jupes en jean ont fait leur retour, tout comme les jeans skinny, qui ont tout de même fort à faire face aux pantalons larges et cargo actuellement en vogue. La taille basse effectue aussi un retour (+58% en un an).


Entre mass market et luxe, évolution de la part des jupes mini et longues entre 2022 et 2023 - Retviews by Lectra


Opérons enfin un focus sur les jupes. Il ressort, que, tant chez les enseignes milieu de gamme que chez les acteurs du luxe, les mini-jupes -qui avaient gagné du terrain en 2022, notamment grâce à la microjupe de Miu Miu- ont reculé cet hiver face aux modèles longs (+6% dans le luxe, et même +35% côté mass market).

La théorie de "l'indice de l'ourlet" pourrait être à l'œuvre: "sachant que les ourlets s'allongent en période de récession et se raccourcissent lorsque la situation économique est positive, la tendance de la jupe longue pourrait-elle refléter directement l'état actuel de l'économie?", soumet Retviews pour conclure.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.