Veröffentlicht am
19.05.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Cegid déploie un data center à Shanghai

Veröffentlicht am
19.05.2021

Afin d'accompagner marques et entreprises dans leur déploiement en Chine, le spécialiste français des solutions pour la gestion des commerces et sociétés Cegid annonce le lancement d'un nouveau data center à Shanghai. Ce dernier doit permettre aux partenaires de s'adapter à la loi chinoise sur la cybersécurité de 2017, qui impose de domicilier les données dans le pays et encadre strictement tout transfert en dehors de l'empire du Milieu.


Shutterstock


Pour développer et gérer ce nouveau hub, l'entreprise lyonnaise s'est associée à l'opérateur chinois 21nVianet Blue Cloud, l'un des leaders locaux en termes de solutions et services cloud, et par ailleurs partenaire officiel du groupe Microsoft. Une soixantaine de marques exploitent les outils Cegid sur le marché chinois, dont Longchamp, L'Occitane, Lancôme, Delsey, Moleskine, Isabel Marant ou Vilebrequin.

Des partenaires qui tentent de trouver des solutions permettant de s'adapter au marché chinois, où la vente en ligne est largement dominée par les portails Tmall (Alibaba) et JD.com, où les paiements s'effectuent massivement via les applications mobiles Alipay et Wechat Payment, et où se déploient rapidement les factures électroniques, avec des spécialistes comme Fapiao.

"Depuis quinze ans, nous accompagnons les enseignes spécialisées et marques de luxe dans le développement de leurs activités en Chine", rappelle Nathalie Echinard, directrice de la Business Unit Retail de Cegid. "L’investissement de Cegid dans ce nouveau POD en Chine répond à la demande de nos clients, tout en étant en totale conformité avec les exigences réglementaires en constante évolution du pays – qu’il s’agisse de la protection des données, de leur localisation sur le territoire chinois ou de tout transfert en dehors du pays. De nombreuses marques de luxe pour qui la Chine est un marché incontournable, constituant un important levier de croissance, figurent parmi les premiers clients à bénéficier de notre POD Retail. C’est l’assurance, pour elles, d’opérer leurs magasins en Chine et de développer leur chiffre d’affaires en toute sérénité."

Outre Shanghai, Cegid dispose de trois implantations techniques: une en Europe, une en Amérique du Nord et une à Singapour. Comme l'expliquait Nathalie Echinard à FashionNetwork fin 2020, les marques partenaires de Cegid ont connu avec la crise un effet de balancier entre Orient et Occident. Et en particulièrement les marques de luxe et premium qui, face aux difficultés rencontrées en Occident, ont vu la Chine et le reste de l'Asie prendre le relais, l'arrêt des voyages n'ayant pas stoppé l'attrait des locaux pour les grandes marques internationales (relire notre interview).

Cegid a réalisé un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros en 2020, contre 480 millions l'année précédente. Dirigée depuis 2017 par Pascal Houillon, l'entreprise opère dans 75 pays via 3.000 collaborateurs.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.