Von
AFP
Veröffentlicht am
26.05.2006
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Carrefour veut ouvrir une vingtaine de magasins par an en Chine

Von
AFP
Veröffentlicht am
26.05.2006


Centre commercial Carrefour en Chine
Depuis le début de l'année, le distributeur français a inauguré en Chine sept des 20 escomptés pour l'année, soit le cinquième de ses ouvertures mondiales prévues.

Le groupe de distribution français Carrefour compte ouvrir une vingtaine de magasins en Chine annuellement dans les deux ou trois années à venir, dont un "hypermarché écologique" à Pékin, a indiqué vendredi le président du directoire, José Luis Duran.

Cet hypermarché, le premier au monde du distributeur français, fera jusqu'à 30% d'économie d'eau et d'énergie, proposera des navettes électriques et des sacs recyclables, a précisé M. Duran à Pékin, lors d'une conférence de presse, en présentant le "plan de développement" du groupe en Chine.

Preuve de l'importance accordée à ce marché, Carrefour a tenu cette année son conseil stratégique annuel en Chine qui, avec 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005, ne représente encore qu'environ 2% du chiffre d'affaires global du groupe.
"Cela va prendre du temps pour devenir véritablement significatif (...) mais nous avons ouvert en dix ans en Chine autant de magasins qu'en 30 ans en Espagne ou au Brésil", a souligné M. Duran.

A ce jour, l'enseigne compte 76 hypermarchés sur le territoire chinois, en sus de quelque 230 magasins à bas prix Dia, dont le groupe va aussi poursuivre l'expansion. 60 ouvertures de Dia sont prévues en 2006.

Depuis le début de l'année, le groupe de distribution a inauguré en Chine sept des 20 escomptés pour l'année, soit le cinquième de ses ouvertures mondiales prévues.
Sur les sept, cinq ont été établis avec des partenariats existants, comme devraient l'être 70-75% des nouvelles ouvertures, selon les responsables de Carrefour.

A propos d'éventuelles fusions et acquisitions, les dirigeants de Carrefour n'ont pas voulu rentrer dans le détail.

"Nous regardons un certain nombre d'entreprises", a dit Jean-Luc Chéreau, président de Carrefour Chine, reconnaissant que Trust-Mart, une des principales chaînes implantées en Chine, dont le siège est à Taïwan, "pouvait faire partie de la liste".

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.