Veröffentlicht am
17.12.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Camaïeu expérimente l’affichage environnemental

Veröffentlicht am
17.12.2021

Qu’il s’agisse d’une lettre ou d’un score, plusieurs acteurs de la mode comme Okaïdi, Decathlon ou ClearFashion testent différents dispositifs d’affichage environnemental pour mieux éclairer les clients sur l’impact des vêtements, et orienter leurs choix. Alors qu’il deviendra obligatoire dans le futur, cet affichage est expérimenté depuis peu par Camaïeu, qui a choisi d’utiliser le référentiel de la méthode PEF (Product Environmental Footprint), développé par la Commission Européenne.


L'éco-note de Camaïeu affiche des équivalences d'impact liées au quotidien des consommateurs - DR


Baptisé "éco-note" par l’enseigne de mode du groupe Hermione People & Brands, cet affichage ne concerne pour l’heure que 170 articles de sa collection intemporelle. Il est communiqué sur la fiche produit publiée en ligne sur l’e-shop, mais pas encore en magasin. Pour la calculer, la méthode d’évaluation de l’analyse du cycle de vie repose sur 16 indicateurs répartis en cinq catégories (climat, eau, santé humaine…). Plus le score est élevé, plus le vêtement a un impact important sur la planète.
 
Il s’agit pour la chaîne "d’anticiper la future réglementation impulsée par la loi Agec et la loi Climat et Résilience, de mobiliser les équipes de l’enseigne autour de l’éco-conception du produit, de renforcer la confiance de la cliente qui verra dans cette démarche une volonté de transparence des pièces de la collection". Au premier trimestre 2022, l’objectif est de progressivement déployer cette éco-note dans les 512 magasins de l’enseigne.

Camaïeu, qui dit avoir réduit le volume de son offre de 30% en deux ans en repensant sa politique promotionnelle et en proposant des produits souhaités plus durables, ambitionne de proposer 100% de produits éco-conçus à horizon 2030. L’entreprise, qui a dévoilé sa modernisation cet automne, expérimente le rachat à ses clientes d’anciens produits Camaïeu qu’elles sont invitées à rapporter en boutique.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.