Veröffentlicht am
13.01.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

C&A se lance en France dans la collecte de vêtements via le web

Veröffentlicht am
13.01.2020

Nouvelle initiative en matière de circularité dans la mode. C&A, qui récupère déjà les vieux vêtements de ses clients par le biais de bacs en boutique sur certains de ses marchés européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse), vient de lancer dans l’Hexagone une nouvelle initiative en proposant l’envoi par la Poste des articles usagés ou non portés, via une plateforme web dédiée.


L'enseigne récupère vêtements, accessoires, chaussures, peluches et linge de maison, de toutes marques. - C&A


L’objectif ? Rendre le don textile plus facile. La chaîne d’habillement néerlandaise, qui propose des ateliers d’upcycling et do it yourself en magasin, s’est pour cela alliée à Packmee, une association allemande qui revalorise les textiles. Celle-ci organise la collecte en ligne sur sa plateforme, reçoit les articles, les trie et les remet en état avant de les orienter vers des circuits de seconde main.

« Notre objectif est d’établir un système de revalorisation de vêtements de seconde main à l’échelle européenne. Nous sommes ravis de pouvoir étendre aujourd’hui notre offre à la France, grâce à notre partenaire C&A », commente Thomas Böschen, directeur de Packmee.

Concrètement, à l’aide d’un bordereau à télécharger en ligne, le client peut ainsi expédier gratuitement son colis de vêtements (émanant de toutes marques), et reçoit en échange un bon d’achat de 10 euros pour 50 euros dépensés chez C&A, en ligne ou en magasin. Le directeur général France de la chaîne, Damien Defforey, entend ainsi encourager « les consommateurs à contribuer au marché de la seconde main : un accès internet et une imprimante suffisent pour se lancer ».

En parallèle de ses initiatives RSE, C&A se restructure sur le marché français. Quatorze de ses 150 points de vente tricolores sont concernés par un projet de fermetures, qui s’accompagne d’un plan de sauvegarde de l’emploi touchant 120 personnes. Au niveau européen, la chaîne est aussi en délicatesse en Allemagne, où elle envisage de se séparer d’une centaine de magasins.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.