Veröffentlicht am
25.05.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

C&A se lance en France dans la mode d’occasion

Veröffentlicht am
25.05.2021

Une nouvelle enseigne franchit le pas de la seconde main. Dans cette optique, la chaîne néerlandaise C&A a décidé de commencer par le web en mettant en ligne sur le marché tricolore une plateforme de revente de vêtements d’occasion. Baptisé oC&Az, ce site développé en partenariat avec le spécialiste Disruptual met en relation les particuliers qui souhaitent céder ou acheter des produits C&A. La France est d'ailleurs le premier marché où la chaîne teste un dispositif autour de la seconde main.


L'enseigne se teste sur le marché de l'occasion - C&A


Concrètement, les vendeurs qui proposent des articles sur la plateforme ont deux possibilités lorsqu’ils réalisent une transaction: récupérer la somme récoltée contre de l’argent versé sur leur compte bancaire ou opter pour un bon d’achat C&A abondé de 20%, à utiliser en magasin. Côté acquéreur, le choix de la livraison à domicile ou en boutique est proposé.

"Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la lignée de nos engagements et de notre stratégie #WearTheChange pour rendre la mode circulaire toujours plus accessible à tous, contextualise Damien Defforey, directeur général France de l’enseigne. Chez C&A, nous sommes convaincus que le secteur du prêt-à-porter doit évoluer pour aller vers plus de durabilité: il est plus que jamais nécessaire de s’affranchir des méthodes de production propres à la fast-fashion pour créer un modèle plus respectueux de l’environnement, et cela passe notamment par le développement du marché de la seconde main."

Outre l’achat d’occasion, la chaîne d’habillement, qui compte 119 points de vente en France, a ces derniers mois développé plusieurs solutions pour tenter de trouver de nouveaux relais de croissance. C&A a ainsi fait son entrée sur la marketplace Zalando, installé son offre en corner dans des hypermarchés Géant Casino, et lancé la commande par téléphone en "call&collect".
 

C&A produira de nouveau des vêtements en Allemagne


 
La société aux 1.400 magasins dans 18 pays a également dévoilé un nouveau projet sur le sujet de la RSE. En 2022, elle ouvrira à Mönchengladbach, en Allemagne, sa propre usine automatisée, nommée ‘Factory for Innovation in Textiles’. Une relocalisation qui prévoit en premier lieu la fabrication de jeans, soit 400.000 pièces produites par an, avec l’objectif à terme d’atteindre 800.000 unités. Une centaine d’emplois y seront créés.
 
Développé en partenariat avec l'université des sciences appliquées de Niederrhein, l'Académie du textile RNW (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle et plusieurs start-up, le site "sera plus qu’un simple laboratoire destiné à développer des prototypes. Il s'agira aussi de produire en plus grande quantité car la mode durable ne doit pas être qu’un simple produit de niche", justifie Giny Boer, PDG de C&A Europe.

Un projet qui fait écho à celui du groupe français FashionCube (Jules, Pimkie, RougeGorge...), qui débute la construction d'une usine dans le Nord de la France, et qui se concentrera lui aussi sur le denim.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.