Von
AFP
Veröffentlicht am
08.11.2011
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Brioni, le tailleur des grands de ce monde

Von
AFP
Veröffentlicht am
08.11.2011

MILAN (Italie), 8 nov 2011 (AFP) - La griffe italienne Brioni, dont le rachat par le français PPR a été annoncé mardi, habille de ses luxueux costumes sur mesure les plus grands de ce monde, des acteurs de cinéma aux chefs d'Etat.

Fondé en 1945 à Rome par le tailleur Nazareno Fonticoli et l'entrepreneur Gaetano Savini, Brioni, qui était toujours une affaire familiale avant son rachat par le géant français, tire son nom d'un archipel croate prisé de l'élite européenne au début du XXe siècle.

Symbole de la Dolce Vita et de l'élégance masculine à l'italienne, Brioni s'impose dans le monde du cinéma dès les années 1950. Cary Grant, Clark Gable et Henry Fonda portent les costumes sur mesure de la maison italienne.

Plus récemment, Brioni a signé les smokings portés par Pierce Brosnan et Daniel Craig dans les films sur James Bond.

La liste des grands de ce monde clients de Brioni est longue: Donald Trump, le prince Andrew, Nelson Mandela, George W. Bush, Al Pacino...

"Pour Brioni, la réunion annuelle de l'ONU est comme un plébiscite. En 20 ans de carrière j'ai déjà connu une dizaine de chefs d'Etat ou monarques", confiait l'an dernier à l'AFP Angelo Petrucci, chef des maîtres tailleurs de Brioni dans l'atelier de Penne (région des Abruzzes, centre-est de l'Italie) où sont confectionnés les costumes sur mesure.

Brioni dispose également d'une ligne de vêtements de ville (jeans, polos...) pour hommes mais a en revanche arrêté en septembre sa ligne pour femmes.

En 2010, le groupe, qui est "rentable et en croissance" selon PPR, a dégagé un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. Brioni emploie 1.800 personnes et est distribué dans 74 boutiques, dont 32 en propre, et ainsi que via un réseau de points de vente international.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.