Von
AFP
Veröffentlicht am
09.01.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Brexit : l'UE sera intransigeante sur l'accès au marché unique, selon Breton

Von
AFP
Veröffentlicht am
09.01.2020

L'Union européenne sera "intransigeante" avec le Royaume-Uni qui devra "pour accéder au marché unique européen (...) respecter toutes (ses) règles", a déclaré le commissaire européen au Marché intérieur et au Numérique Thierry Breton, dans un entretien aux Echos.


Thierry Breton - ERIC PIERMONT / AFP


"Nous ne souhaitions pas le Brexit mais nous respectons la décision du peuple britannique", a déclaré Thierry Breton dans cette interview publiée mardi soir sur le site du quotidien économique.

"En ce qui nous concerne, nous serons intransigeants : pour accéder au marché unique européen, les Britanniques devront respecter toutes nos règles, en particulier les normes environnementales, sociales et sanitaires, ainsi que le contrôle des aides d'Etat", a affirmé le commissaire européen.

Faute d'accord dans le délai de neuf mois fixé par le Premier ministre britannique Boris Johnson, "ce seront les règles de base de l'OMC qui s'appliqueront à la Grande-Bretagne", soit "un régime très défavorable pour elle qui réalise environ 45 % de son commerce avec l'UE", a rappelé Thierry Breton.

L'UE face à la délicate question des données numériques



Le commissaire européen a estimé par ailleurs qu'en matière de données numériques, "les cinq ans qui viennent s'annoncent critiques". Il a expliqué que sa responsabilité était de "mettre en œuvre les règles qui permettront à l'Europe de la donnée de se développer et de prospérer".

"L'Europe doit fixer ses propres critères d'exploitation et de stockage de futurs gisements massifs de données", a-t-il poursuivi.

Thierry Breton a souligné que l'Europe avait "les compétences requises et un énorme potentiel" et détient "55 % des brevets liés à la 5G".

Les Etats-Unis et la Chine "ont de l'avance" pour la génération actuelle de services basés sur les données personnelles, a noté Thierry Breton. "Concentrons-nous sur la deuxième qui arrive, celle du B to B, et faisons-la avec un principe clair : les Européens doivent être propriétaires de leurs données et celles-ci doivent être traitées en Europe, selon nos règles et nos valeurs", a-t-il déclaré.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.