Veröffentlicht am
03.10.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Blancheporte ouvre son capital à deux fonds d'investissement français

Veröffentlicht am
03.10.2022

Blancheporte veut actionner de nouveaux leviers pour doper sa croissance. Dans ce but, l’e-commerçant et véadiste nordiste, cédé en 2016 par le groupe 3SI à son équipe de direction (menée par Franck Duriez), a accueilli deux nouveaux investisseurs cet été. Il s’agit de Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France gérée par Nord Capital Partenaires), et Nov Relance Impact, géré par Turenne Groupe.


Look automne-hiver 2022/23 - Blancheporte


Ces entités détiennent désormais à elles deux 20% du capital de l’entreprise active dans les univers de la mode et de la maison. Elles apportent "non seulement leur soutien financier mais aussi leurs expertises en matière d’acquisition et de RSE notamment, pour accompagner la gouvernance actuelle dans les projets de développement maîtrisé et durable qu’elle dessine pour Blancheporte", indique la société dans un communiqué.

Les options de développement? Elargir l'activité à l’international, qui représente pour l’heure 15% des ventes, trouver de nouveaux canaux de distribution, étudier des opérations de croissance externe ou de nouveaux partenariats commerciaux.

Car Blancheporte, qui dit se positionner dans le top 10 des sites français mode et maison, affirme avoir terminé sa phase de retournement. En 2021, le site a franchi la barre des 200 millions d’euros de ventes (hors taxes), soit une hausse de 12,5% par rapport à 2020. Son résultat net, qui n’est pas communiqué, aurait lui progressé de 36% sur la période.

Une nouvelle plateforme digitale a été mise en ligne en avril 2022, soutenue par des systèmes d’information rénovés. "Six mois après la mise en ligne, elle a boosté le nombre de visites de 11%, permis une croissance du CA web de 6% et pulvérisé les records de vente de l’enseigne lors des soldes d’été avec un nombre de commandes en hausse de 75% le premier jour", affirme l'entreprise.

Blancheporte, qui fait travailler 215 personnes (+14% vs 2016), fédère autour de son site 2 millions de clientes, dont 265.000 recrutées par an sur le web. Elle continue néanmoins d’expédier des catalogues (70 millions par an), qui constitue la signature publicitaire de cet acteur né en 1806 à Tourcoing.

Concernant son offre, qui cible les quinquas, Blancheporte tente de réduire son empreinte environnementale: 100% du linge de lit et 40% des lignes de bain sont qualifiés d’"écoresponsables", tandis que le zéro plastique est visé pour 2025. En 2030, l’entreprise se fixe l’objectif d’avoir arrêté le fret aérien pour acheminer ses produits.

S’étant initié à l’upcycling et à la conception 3D auprès du tiers-lieu Plateau Fertile à Roubaix, pensé par l’Association Fashion Green Hub, Blancheporte est devenu en 2021 actionnaire de l’atelier de fabrication à la demande Atelier Agile, qui a émergé dans ces mêmes lieux. Elle est d’ailleurs la première entreprise à y avoir fait confectionner des produits en 2022, à savoir des foulards et du linge de table.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.