Veröffentlicht am
14.01.2013
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Billabong: VF Corp fait une offre de reprise

Veröffentlicht am
14.01.2013

Billabong, Rvca, Element, Von Zipper, Honolua Surf Company, Kustom, Palmers Surf, Xcel, Tigerlily, Sector 9, Dakine: le portfolio de marques du groupe Billabong est conséquent.
L’Australien fait face à des difficultés économiques lourdes, recherchant un nouveau souffle, mais son potentiel attise finalement les convoitises.

Visuel de la collection Billabong pour l'automne-hiver 2013/2014. Reste à savoir qui sera propriétaire du groupe australien pour la sortie de cette collection en magasin...


Les fonds d’investissement Bain Capital et TPG International, premiers à s’intéresser au dossier, ont retiré leurs offres de 551 millions d'euros en septembre et octobre derniers. Mais, fin décembre, c’est l’ancien président du groupe pour l’Amérique, Paul Naude, qui, avec Sycamore Partners Management, a proposé de reprendre le groupe pour 1,10 dollar AUS par action, soit 556 millions de dollars (environ 438 millions d’euros). L’offre est toujours sur le bureau du conseil d’administration de Billabong… et a réveillé un nouveau joueur majeur dans cette partie.

Aujourd’hui, Billabong annonce avoir reçu une offre d’un consortium mené par VF Corp. Le géant de la mode, qui a repris Timberland en juin 2011 pour 2 milliards de dollars, renforcerait ainsi le volet glisse de son pôle Outdoor & Action Sports qui compte déjà Vans, Eastpak, Jansport et Reef.

Pour cette offre, que le conseil d’administration de Billabong va étudier dans les six prochaines semaines, VF Corp s’est adossé au fonds d’investissement californien Altamont Capital Partners. Celui-ci ne possède pour l’heure aucune participation dans le secteur de la mode. Son portfolio comprend aujourd’hui des acteurs de la pharmacie, de l’assurance, de la location de voiture mais aussi du renseignement et de la restauration.

Cette nouvelle offre va forcément apporter une lumière nouvelle sur l’offre de Paul Naude. Dans le cas d’une cession au consortium Altamont-VF Corp, cette transaction rebattrait fondamentalement les cartes du marché mondial de la glisse. Mais nous n’y sommes pas encore, les équipes de VF vont étudier les données de Billabong et le conseil d’administration des australiens précise qu’il peut toujours décider de refuser les deux offres actuelles.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.