Veröffentlicht am
22.12.2022
Lesedauer
8 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Best of de nos podcasts 2022 : pour décrypter les évolutions de l'industrie de la mode et du luxe

Veröffentlicht am
22.12.2022

Retour sur les podcasts qui ont jalonné l'année 2022 de FashionNetwork.com. Voici les épisodes audios de LuxurynsightXFashionNetwork à écouter ou réécouter pour comprendre les grandes évolutions de l'industrie de la mode et du luxe et les défis auxquels elle est confrontée, entre conflits armés, hausse des prix des matières premières, bouleversement climatique et souveraineté industrielle nationale. Avec leurs interlocuteurs, Godfrey Deeny et Olivier Guyot, respectivement rédacteur en chef international et rédacteur en chef France de FashionNetwork.com, décryptent, entre autres, les stratégies environnementales des labels, la montée en puissance de la seconde main ou encore la digitalisation grandissante des marques qui s'internationalisent. 


Shutterstock


Les stratégies et business model adoptés cette année par les marques 


 

  • Barbara Werschine détaille la préservation du savoir-faire tricolore chez Eric Bompard



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 59: Barbara Werschine talks to Olivier Guyot about “Preserving French Savoir Faire” FR

Avec son service de remaillage et d’upcycling baptisé "Longue vie du cachemire" et la certification "made in green" d'Oeko Tex labellisée sur 92% de sa collection, la griffe Eric Bompard cultive son engagement pour la slow fashion. Pour développer le réseau de la griffe à l'international, sa directrice générale Barbara Werschine, arrivée en mars 2020, mise sur un storytelling du savoir-faire à la française et une expansion retail à Londres et en Scandinavie.
 

  • Lisa Chavy explique la stratégie de branding de sa marque de lingerie premium Livy



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 54: Lisa Chavy talks to Olivier Guyot about “Strategic Brand Building” FR

Avec Livy, une DNVB créée en 2017, Lisa Chavy voulait explorer un nouveau segment de marché dans la lingerie: le luxe accessible. Son vestiaire de dessous mixe savoir-faire traditionnel, design moderniste et finitions techniques. Mi-retail mi-e-commerce, sa marque née sur le web travaille activement son branding sur le digital, pour élargir sa communauté sur les réseaux sociaux et ainsi optimiser sa croissance.
 

  • Marcel Nakam veut accentuer la transformation digitale de Jonak



Luxurynsight X FashionNetwork · Episode 51: Marcel Nakam talks to Olivier Guyot about “Developing a Heritage Brand” FR

Si en 1964, Jonak était une entreprise familiale et parisienne, aujourd’hui la marque dirigée par Marcel Nakam, le petit-fils du fondateur, s’exporte à l’international via le wholesale et son e-shop. Sa digitalisation, intervenue pendant la pandémie de Covid, fait écho à sa « phygitalisation » qui combine vente en ligne et en direct dans les boutiques. Le label de souliers s’intéresse de près aux réseaux sociaux, qui représentent d’incontournables leviers marketing dans la mode, avec d’importants investissements sur les plateformes comme Instagram et TikTok. 
 

  • Nathalie Célia de Bucherer détaille l'évolution de l'industrie horlogère



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 52: Nathalie Célia talks to Olivier Guyot about “Evolution of Luxury Watchmaking” FR

​Nathalie Célia, directrice générale France de la maison de haute joaillerie Bucherer, donne son point de vue sur l'évolution de l'industrie horlogère. La dirigeante évoque son parcours et la stratégie d'expansion de la maison, en accord avec son analyse des nouvelles tendances du marché et de l'évolution des habitudes de consommation, parmi lesquelles la montée en puissance d'une clientèle plus jeune mais aussi féminine. Elle évoque également l'innovation et l'importance croissante du vintage dans l'horlogerie.
 

  • Céline Choain de Kea & Partners souligne la résilience des marques



Luxurynsight X FashionNetwork · Episode 49: Céline Choain talks to Olivier Guyot about “Strategic transformation & Fashion Tech” FR

​Céline Choain, senior partner du cabinet de conseil en stratégie Kea & Partners, constate également une évolution de l’industrie de la mode. Pour elle, le succès d’une marque de mode repose sur quelques points structurants, parmi eux la capacité d’adaptation des marques, l’internationalisation, le multicanal et l'innovation. Elle évoque l'écosystème de la fashion tech et évalue la résilience des acteurs du secteur du luxe.

​L'écoresponsabilité, une tendance incontournable dans la mode


 

  • Cécile Lochard orchestre les stratégies de développement durable chez Guerlain



Luxurynsight X FashionNetwork · Episode 46: Cecile Lochard talks to Godfrey Deeny about “Sustainability in Luxury Beauty” FR

C'est sur le thème de l'écoresponsabilité que Cécile Lochard, responsable du développement durable chez Guerlain, a détaillé l'approche durable de la maison de parfums et de cosmétiques qui a pour emblème une abeille. Retraçant sa carrière et son engagement de longue date en faveur de la durabilité, Cécile Lochard a optimisé les pratiques responsables de la maison française, de l'héritage à la traçabilité en passant par la transparence et l'innovation tout au long de la chaîne d'approvisionnement des produits.
 

  • Beverly Sonego, à la tête de Monogram Paris, décortique la seconde main de luxe



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 58: Beverly Sonego talks to Olivier Guyot about “Selling Second-Hand Luxury” FR

Économique et écologique, le marché de la seconde main est en plein essor depuis quelques années, notamment sur le segment du luxe. Monogram Paris, une marque parisienne lancée en 2013, a su s’imposer comme un véritable acteur du secteur. Sa fondatrice partage son expérience et son parcours, de la création de l’entreprise à la navigation quotidienne sur ce marché pour éviter les contrefaçons. L'entreprise de Beverly Sonego peut se targuer d'un réel succès, en se créant une communauté de clients fidèles à l'aide des réseaux sociaux.
 

  • Lucie Soulard de Place2Swap accompagne les labels de mode dans l'économie circulaire 



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 55: Lucie Soulard talks to Godfrey Deeny about “Reinventing second-hand” FR

Lucie Soulard, la cofondatrice de Place2Swap, aide les marques à se lancer sur le marché de la seconde main. En contournant les sites d'intermédiation tiers comme Vestiaire Collective ou Vinted, sa plateforme ​dédiée à l'économie circulaire permet aux marques, grâce à des solutions technologiques, d'offrir la possibilité à leur clients de revendre leurs articles d'occasion directement sur la boutique en ligne du label où ils les ont achetés.
 

  • Isabelle Guichot développe la seconde main et la circularité des marques du groupe SMCP



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 53: Isabelle Guichot talks to Olivier Guyot about “The Importance of Strategic Sourcing” FR

Le groupe SMCP, géant du luxe accessible dans l’Hexagone, développe pour son portefeuille de marques des services de seconde main, d’occasion et de live shopping afin de s’adapter aux nouvelles manières de consommer la mode et de s’insérer sur le marché de l’économie circulaire.  Les objectifs environnementaux et de RSE sont également déclinés pour chaque marque selon leur ADN, en axant sur un sourcing stratégique, l’éco-conception et une traçabilité totale avec des QR code sur les vêtements à l’horizon 2025.

Les clefs du développement international des marques de mode​


 

  • Sandrine Zerbib (Full Jet) décrypte le potentiel du marché chinois de la mode 



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 57: Sandrine Zerbib talks to Olivier Guyot about “The Evolution of the Chinese Market” FR

Depuis l'ouverture de son économie en 1978, l'empire du Milieu s'est hissé comme le premier exportateur de biens de la planète. Sandrine Zerbib, ancienne dirigeante de la filiale d’Adidas en Chine, conseille aujourd’hui les marques de mode désirant s’y implanter. De par sa position clef sur le marché du luxe avec l’essor d’une génération de jeunes designers, et la soif de nouveauté et d’innovation des consommateurs chinois, ce marché en pleine transformation digitale comporte de véritables leviers de puissance mais également des challenges notamment liés à l’hyper-concurrence. 
 

  • Bruno Lavagna (Be.Exclusive) détaille le "soft power" du luxe et la résonance universelle de cette industrie



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 56: Bruno Lavagna talks to Olivier Guyot about “The role of Geopolitics in the Luxury Industry”

Le professeur adjoint à l'IFM et fondateur du cabinet de conseil Be.Exclusive, Bruno Lavagna explique en quoi le secteur du luxe est devenu un acteur incontournable des relations internationales. Les grandes maisons et leurs groupes mondialisés participent au jeu géostratégique et diplomatique des puissances, notamment par leurs prises de parole en faveur des droits des femmes et d’une mode plus durable, ou des prises de position pour défendre des Etats, comme Hermès et LVMH qui ont témoigné de leur soutien à l’Ukraine et ses réfugiés dès les débuts du conflit en février 2022. 
 

  • Anthony Alvarez (Bluemarble) berce ses collections de multiculturalisme et de diversité (épisode en anglais)



Luxurynsight X FashionNetwork · Ep 50: Anthony Alvarez talks to Godfrey Deeny about “Taking Inspiration from Multiculturalism” EN

Le globe-trotter Anthony Alvarez puise son inspiration dans de multiples sources, de ses origines partagées entre la France et les Philippines, la métropole de New York où il a grandi et les techniques artisanales des régions qu’il visite. Le créateur du label Bluemarble a reçu le Prix Pierre Bergé de l’Andam pour son vestiaire masculin bercé de multiculturalisme et oscillant entre workwear, sportswear et tailoring. Pour ce jeune styliste, connecter les différentes cultures et leurs savoir-faire est la pierre angulaire de la mode de demain.
 

  • Pierre-François Le Louët, le PDG de NellyRodi, encourage les investisseurs à accompagner les pépites de la mode



Luxurynsight X FashionNetwork · Episode 47: Pierre-François talks to Godfrey Deeny about “French Fashion Ecosystem & Finance” FR

L'ancien président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) échange avec Godfrey Deeny au sujet du financement des marques hexagonales et de la relation qu'entretiennent les acteurs de cet écosystème avec le secteur de la finance. Aujourd'hui, PDG de l'agence de conseils NellyRodi, Pierre-François Le Louët souligne l'importance d'accompagner les pépites en éclosion mais aussi de participer au passage à l'échelle supérieure de marques déjà établies afin d'accélérer leur croissance. De quoi inspirer entrepreneurs et investisseurs.
 

  • Nicolas Parpex (Bpifrance) ambitionne de faire rayonner la "French Touch" à l'international



Luxurynsight X FashionNetwork · Episode 48: Nicolas Parpex talks to Olivier Guyot about “Fashion Capital & Strategy” FR

Si l'expression "French Touch" est un étendard qui fédère les entreprises des industries culturelles et créatives tricolores, où la mode côtoie les jeux vidéo, l'architecture et le cinéma, la banque publique d'investissement Bpifrance a développé des solutions adaptées de financement, d'accompagnement et de croissance pour ces acteurs qui œuvrent au quotidien à faire rayonner l'excellence à la française. Pour Nicolas Parpex, il est ainsi crucial de tisser des passerelles entre les différentes pépites qui éclosent aujourd'hui dans l'Hexagone.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.