×

Beauté sélective : les ventes atteignent les 3 milliards d’euros en France en 2019

Veröffentlicht am
12.03.2020
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

En 2019, le marché français de la beauté sélective a atteint les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, indique le groupe d’études NPD. Si ce chiffre est en léger repli de 1 %, la situation s’améliore cependant par rapport à 2018, qui signait un repli de 2 %.  Il faut toutefois noter que les données communiquées par NPD ne prennent pas en compte les performances des marques propres des enseignes du sélectif, ni celles des produits qui y sont vendus en exclusivité. 


En 2019 le marché de la beauté sélective a retrouvé un certain dynamisme - Shutterstok


Sur l’année écoulée deux phénomènes auraient permis de (re)dynamiser les ventes. D’abord le Black Friday, qui s’est tenu fin novembre, lors duquel les ventes de produits de beauté haut de gamme ont augmenté de 22 % par rapport à 2018. Cette croissance correspondrait à une progression du chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Par ailleurs, pendant la période des fêtes de fin d’année, les ventes ont augmenté de 1 % lors des mois de novembre et de décembre. Une croissance certes contenue, mais assez satisfaisante en raison du contexte social.

"Dans le contexte défavorable des mouvements sociaux, des signes positifs se manifestaient encore en fin d’année sur le marché français de la beauté haut de gamme. Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires total de 1 % en 2019 par rapport à 2018, on a pu assister à une stabilisation des ventes des produits de soin et des parfums et à un ralentissement du déclin de la beauté prestige. Bonne nouvelle pour les détaillants : le second semestre 2019 a également montré des signes forts de croissance", détaille Mathilde Lion experte beauté Europe chez The NPD Group.

Principaux bénéficiaires du Black Friday, les parfums, (qui représentent par ailleurs le segment le plus important de la beauté haut de gamme), ont enregistré des ventes stables en 2019. Les fragrances masculines enregistrant, pour leur part, des ventes en hausse de 1 %. Le segment des soins du visage enregistre une hausse des ventes en valeur de 5 millions d’euros par rapport à 2018, porté notamment par les ventes de crème hydratante, +7 % et celles de tonique, + 9 %. A noter également que la croissance des produits de soins « super premium », dont le prix d’achat est supérieur à 350 euros, est quant à elle plus rapide : +59 % en trois ans. Enfin, les ventes de coffrets cadeau ont augmenté dans tous les segments de la beauté haut de gamme en 2019 : + 5 % pour les parfums, +  8 % pour les soins du visage et + 5 % pour le maquillage. "Un coup de pouce particulièrement bienvenu sur le marché du maquillage qui a globalement accusé une baisse de 6 % en 2019", souligne l’étude.

Mathilde Lion conclut : "2019 apporte un éclairage sur l’évolution des achats des consommateurs. Les soins du visage ont stimulé la croissance du segment de la beauté haut de gamme et le succès des offres super premium est positif pour le marché du luxe. La performance du segment des parfums montre qu’il existe des opportunités de croissance, en particulier sur le marché des parfums pour homme. Toutefois, malgré les signes positifs enregistrés sur le marché de la beauté prestige dans les derniers mois de 2019, les prévisions pour 2020 sont très incertaines en raison des actuelles restrictions de déplacement liées au coronavirus et des risques de rupture d'approvisionnement dans les mois à venir."



 

Copyright © 2020 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.