Veröffentlicht am
30.01.2023
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Bata fait son retour en France, via le e-commerce

Veröffentlicht am
30.01.2023

Après avoir quitté le marché français en 2016, le spécialiste du soulier Bata reprend pied dans l'Hexagone. L'entreprise d'origine tchèque, dont le siège social est situé à Lausanne, en Suisse, ne mise pas sur le retail: elle a lancé un site marchand dédié le 15 décembre dernier, qu'elle entend mettre la lumière en ce début d'année.


Bata


Ce retour en France est consécutif à une stratégie de reconquête sur le Vieux-Continent. Au premier semestre 2022, Bata a également mis en ligne un e-shop en Espagne, qui a montré "d'excellents résultats", affirme la société dans un communiqué.

L'e-shop français offre la livraison gratuite à partir de 49 euros d'achats, et permet les retours sous 30 jours. "L'ouverture de ce nouveau site nous permet d'enrichir notre offre en Europe. Nous ne sommes actuellement pas présents avec des magasins physiques sur le marché français et c'est une manière d'atteindre tous les clients en leur donnant la possibilité d'accéder à notre assortiment de chaussures, vêtements et accessoires, 24h/24 et 7jours/7", commente Claudio Alessi, président de Bata Europe, qui n'annonce pour l'heure aucune ouverture de boutique sur le marché tricolore.

L'enseigne au positionnement milieu de gamme, connue pour son logo rouge, commercialise ses propres paires pour homme, femme et enfant, mais aussi des produits de marques tierces, comme Ugg, Dr Martens, Nike ou Puma.

5.300 points de vente dans le monde



Malgré sa défaillance en France il y a sept ans, Bata reste une société très bien implantée internationalement, avec 5.300 points de vente recensés dans plus de 70 pays. Il faut dire que l'entreprise fondée en 1894 par la fratrie Bata en République tchèque (incluse à l'époque dans l'Empire Austro-Hongrois), s'est bâtie au fil des décennies comme une multinationale de la chaussure, implantant ses propres usines dans de nombreuses régions.

Toujours détenue par l'actionnariat familial, l'entreprise -qui ne dévoile pas son chiffre d'affaires- dispose encore de 21 sites de production et emploie 32.000 personnes. Elle dit écouler plus de 150 millions de paires de chaussures chaque année.

En France, Bata a fait travailler plusieurs centaines d'ouvriers au XXe siècle, dans l'Eure, en Dordogne, et sur le site de "Bataville", en Lorraine. Une cité-usine fondée dans les années 30, incluant des bâtiments dédiés à la fabrication (fermés en 2001), des logements, une école et des services sociaux. Un ensemble qui cherche aujourd'hui à vivre une seconde jeunesse.  

Perdant de l'argent depuis la crise de 2008, et faisant face à de nombreux concurrents (notamment venus du web), Bata France avait été placée en redressement judiciaire en 2016. 47 des 72 magasins de la chaîne avaient alors été repris par d'autres enseignes, notamment Courir, Etam, Okaïdi ou Yves Rocher.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.