Veröffentlicht am
08.03.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Ba&sh en passe d'être rachetée par le fonds HLD

Veröffentlicht am
08.03.2022

Fleuron du luxe accessible français, Ba&Sh, fondée à Paris en 2003 par Barbara Boccara, Sharon Krief et Dan Arrouas, s'apprête à accueillir un nouvel actionnaire majoritaire. Ce 8 mars, le fonds HLD, qui l'an dernier a racheté la marque-enseigne d'optique premium Jimmy Fairly à Experienced Capital Partners, a annoncé être entré en négociations exclusives avec les fondateurs de la marque de prêt-à-porter féminin et L Catterton, actionnaire depuis 2015.


Ba&Sh


Cette année-là, le fonds cofondé par le géant du luxe LVMH, Catterton et le Groupe Arnault, le family office de Bernard Arnault, avait pris 50% du capital de la marque, le groupe Vog, cocréé par Dan Arrouas, et les fondatrices Barbara Boccara et Sharon Krief conservant les 50% de parts restantes.

"Ba&sh est une maison unique dans l'univers de la mode avec une identité forte, singulière et reconnue par ses clients partout dans le monde, estime Cédric Chateau, associé et président du comité d'analyse des investissement de HLD. Ba&sh est aussi un modèle à la pointe des nouvelles tendances de consommation: la mise en place d'une stratégie omnicanale s'est accompagnée d'engagements forts en matière d'empreinte environnementale. Pour ces raisons, le potentiel de développement de Ba&sh est important, que ce soit en matière d'expansion géographique ou avec la commercialisation de nouvelles catégories de produits. Je me réjouis que HLD soit aux côtés de ses fondateurs, Barbara, Sharon et Dans, et de son CEO, Pierre-Arnaud, pour accompagner la croissance mondiale de Ba&sh dans les années à venir."

La marque française s'est en effet affirmé comme un acteur innovant, en développant les interactions entre digital et réseau physique, mais aussi en dressant des accords avec des start-ups afin de développer de tester des solutions comme la revente avec Reflaunt ou la location avec Les Cachotières.

La marque a aussi développé une offre élargie avec des accessoires, des sneakers, du bijou ou de la maroquinerie et veut se positionner comme un acteur responsable du secteur, revendiquant l'utilisation de matières plus respectueuses de l'environnement. Elle affiche sa volonté d'avoir 95% de produits intégrant des matières responsables d'ici fin 2023.

Le montant de la négociation n'est pas révélé, mais celle-ci apparaît très avancée, le communiqué citant les représentants des différentes parties et annonçant que "la réalisation de la transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l'approbation des autorités concernées". Si la future ventilation du capital n'est pas non plus détaillée, L Catterton s'apprête clairement à sortir de la société.

Depuis 2015, la marque s'est développée en France et à l'international revendiquant une augmentation de 200 points de vente en sept ans pour atteindre un réseau de 300 sites sur 40 pays, avec une structure employant 1.200 salariés. La société table sur un chiffre d'affaires de 320 millions en 2022, dont 30% en digital, soit une multiplication par sept de ses ventes en sept ans.

En octobre dernier, son directeur général (CEO) Pierre-Arnaud Grenade, expliquait à FashionNetwork.com "Notre chiffre d'affaires 2021 est en croissance de 20% par rapport à 2019, et atteint 250 millions d'euros", avec une part de ventes internationales atteignant 56%.

Le futur actionnaire majoritaire est un fonds européen créé en 2010 qui explique "soutenir, avec deux milliards de capitaux, 18 entreprises qui emploient 24.000 salariés, et connaissent une croissance annuelle moyenne supérieure à 10%".

L'ambition est encore plus élevée pour Ba&sh car HLD annonce, aux côtés des fondateurs et du CEO, viser un doublement des ventes au terme de son exercice 2025 en accentuant la stratégie d'internationalisation et de digitalisation.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.