Avec Jean-Paul Gaultier, la mode et le cinema mobilisés contre le Sida

(AFP) - Pamela Anderson, Monica Bellucci et Juliette Binoche, le chanteur Pascal Obispo, la directrice du ballet de l'Opéra Aurélie Dupont, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn et le ministre de la Culture, Franck Riester, parmi 500 personnalités, ont assisté jeudi à Paris au 17e Dîner de la mode contre le Sida organisé par Sidaction.


AFP

Placée sous la présidence du couturier Jean-Paul Gaultier et destinée à récolter des fonds pour la recherche et l'aide aux malades, cette grande soirée de bienfaisance créée en 2003 en partenariat avec la Fédération de la couture, a permis de récolter 650 000 euros. En 17 éditions, le Dîner de la mode qui clôture traditionnellement la semaine des défilés parisiens, a réuni près de 10 millions d'euros, selon Sidaction.

La moitié des dons récoltés finance des programmes de recherche et de soins et l'autre moitié des programmes de prévention et d'aide aux malades en France et dans les pays en développement.

« La communauté VIH SIDA est inquiète. Le nombre de nouvelles infections chez les jeunes est préoccupant chez les 15-24 ans avec une augmentation de 24 % depuis 2007 en France. Chez les seniors, 27 %. ll y a toujours dans notre pays 150 000 personnes vivant avec le VIH et 6 000 nouveaux cas par an en France malgré de nouveaux progrès de prévention et d'accès au traitement », a déploré jeudi soir Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel et codécouvreuse du virus du Sida, qui a succédé à Pierre Bergé à la présidence de Sidaction.

Pour sa part, Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, a rappelé que « les avancées scientifiques sont immenses mais semées d'embûches. C'est un monde sans sida que nous voulons. Pour y parvenir, il faut que nous restions mobilisés ».

Jean-Paul Gaultier a lancé un vibrant appel en faveur de la prévention. « De toutes les matières, c'est le latex que je préfère ! Faites l'amour, mais protégez-vous ! » a-t-il lancé.

« La lutte contre le sida est une cause extrêmement importante. Je viens simplement apporter mon soutien et montrer par ma présence que je ne lâche rien », a dit à l'AFP la ministre de la Santé.

Les anciens ministres Roselyne Bachelot et Jack Lang, les stylistes Maria Grazia Chiuri (Dior), le chausseur Pierre Hardy (Hermès), Simon Porte Jacquemus, Victoire de Castellane et Alexandre Mattiussi, les animateurs Nikos Aliagas, Stéphane Plaza et Augustin Trapenard, le comédien et humoriste Alex Lutz, les actrices Ludivine Sagnier et Elodie Bouchez ou l'artiste contemporaine Orlan comptaient parmi les participants au Dîner de la mode 2019.

Le Sidaction 2019 se déroulera du 5 au 7 avril avec le relais des chaînes de télévision et radio.

Selon les derniers chiffres ONUSIDA (2017), 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH et plus d'une personne sur trois n'a toujours pas accès aux traitements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 AFP-Relaxnews.

Luxe - DiversPeople
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER