Veröffentlicht am
15.10.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Autour des fêtes, quels seront les 5 jours à la plus forte affluence en magasin ?

Veröffentlicht am
15.10.2019

La période entourant les fêtes de fin d’année est chaque année synonyme de shopping pour de nombreux Français. Loin d’être linéaire en termes de fréquentation en magasin, elle est constituée de plusieurs pics. Dont un jour qui s’établit désormais dans le top 5 d’affluence dans les boutiques tricolores : il s’agira cette année du samedi 30 novembre, avance Sensormatic, une société qui collecte et analyse des données retail via son outil ShopperTrack.


Shoppertrack mesure la fréquentation de 8 000 points de vente et plus de 160 centres commerciaux en France et Benelux - DR


Ce jour est en fait consécutif au fameux Black Friday, « qui a gagné en popularité en France au cours des trois dernières années mais ne figure pas parmi les cinq journées de plus forte affluence », relève la société. Ainsi, les consommateurs se rendraient-ils à ce moment-là en magasin le samedi plutôt que le vendredi, un jour peut-être davantage plébiscité pour les achats en ligne.

La journée la plus fréquentée de la période entourant Noël cette année sera située après cette fête. Soit le le 11 janvier 2020, qui est le premier samedi des soldes d’hiver. « Régulièrement en tête du classement depuis cinq ans, cette journée avait encore enregistré en hausse de 15 % en nombre de visiteurs en 2018 pour le premier samedi des soldes d’hiver ».

Sur la deuxième marche du podium, on devrait retrouver la date du 21 décembre 2019, soit le dernier samedi avant Noël. En troisième position s’impose le 18 janvier 2020, qui est le deuxième samedi des soldes, tandis que le 14 décembre 2019 pointe au quatrième rang, soit l’avant-dernier samedi avant Noël.

« La période des fêtes signifie généralement plus d’action et de possibilités de conversion, en raison du volume élevé des achats, expose Hervé Vervoort, directeur général France et Benelux de ShopperTrack. Comprendre les pics de fréquentation peut également aider à identifier les meilleurs moments pour le réapprovisionnement des stocks, la mise à jour des mises en rayon et la gestion d’autres services offerts aux consommateurs, tels que le click & collect ».

Il faut rappeler que la période des fêtes de l’année 2018 a été bousculée par l’impact du mouvement des gilets jaunes, qui a paralysé de nombreux commerces lors de samedis clé. Certains vendredis et dimanches ayant bénéficié dans une certaine mesure d’un report d’activité dans le commerce physique.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.