×
Veröffentlicht am
23.06.2021
Lesedauer
4 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Authentic Brands rachète Izod, Arrow et Van Heusen à PVH

Veröffentlicht am
23.06.2021

C'est l'une des premières décisions majeures de Stefan Larsson en tant que patron du groupe PVH, propriétaire de Tommy Hilfiger et Calvin Klein. Le dirigeant suédois, successeur de l'emblématique Emanuel Chirico avait bien remercié quelques dirigeants du géant américain de la mode. Mais ce 23 juin, c'est la cession d'un volet historique de l'activité du groupe qui est annoncée. La société a trouvé un accord avec le groupe newyorkais Authentic Brands (ABG) pour lui vendre son pole de marques Heritage pour 220 millions de dollars (184 millions d'euros).


Van Heusen rejoint le portfolio d'ABG - Van Heusen



"Cette décision a été difficile à prendre, car nous reconnaissons que notre activité Heritage Brands a fourni les ressources qui ont jeté les bases et nous ont donné l'opportunité de faire de PVH l'une des plus grandes entreprises de mode au monde aujourd'hui. Nous avons optimisé de manière proactive notre activité Heritage Brands au cours des dernières années, tout en nous concentrant sur l'allocation de ressources à des activités à plus haut rendement afin de maximiser la valeur pour les actionnaires. Nous pensons qu'ABG est bien placé pour développer et investir dans ces marques pour leur succès futur."

Si la séparation est tellement symbolique c'est que ces marques Heritage constituent les racines du groupe. Entreprise textile de Pennsylvanie née en 1881, spécialisée dans la chemise de travail, le groupe Phillips-Van Heusen s’est développé au XXème siècle dans la proposition de chemises prisées des businessmen. PVH est donc un historique acteur de l'habillement masculin formel qui s'est développé avec les marques Izod, Arrow et, donc, de Van Heusen. En 2017, le groupe avait ajouté à ce portefeuille la marque du créateur américain éponyme Geoffrey Beene décédé en 2004. Le segment représentait le plus modeste des trois piliers du groupe PVH, mais, bien qu'étant majoritairement lié au marché nord-américain, pesait tout de même 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) de revenus en 2020. Sans ces marques dans son activité le groupe PVH a revu ses objectifs 2021. Il table à présent sur une croissance de chiffre d'affaires de l'ordre de 22% à 24% par rapport à 2020, contre +24% à +26% initialement. Mais annonce en revanche que ses bénéfices net avant impôt devraient progresser d'environ 100 millions de dollars.

ABG complète son offre masculine haut de gamme



"C'est excitant d'accueillir les marques Heritage dans le portefeuille d'ABG, explique pour sa part Jamie Salter, le président directeur général du groupe. Nous avons l'intention de tirer parti de notre réseau mondial de partenaires et de notre expertise en matière de développement de marques pour poursuivre le bon travail que PVH a accompli en créant une activité de licence durable pour ces marques."

Ainsi, selon les éléments de l'accord présentés, PVH continuera à détenir et à exploiter les activités de lingerie et de sous-vêtements, dirigées par Warner's, ainsi qu'à exploiter l'activité concernant la catégorie chemises. Pour le volet sportswear d'Izod, Van Heusen et Arrow, des licences ont été confiées à Centric Brands, qui travaille notamment avec Hudson Jeans ou Joe's jeans mais aussi des produits enfant de Tommy Hilfiger ou Under Armour,  et United Legwear & Apparel Company, qui collabore avec Puma, Champion ou Skechers.

Authentic Brands est un spécialiste du marketing, qui élabore les stratégies d'image de marque pertinentes et trouve les partenaires pour la réalisation des produits et leur distribution. Il s'est constitué un impressionnant portefeuille de marques ces dernières années comprenant notamment Volcom, Forever 21, Nautica, Prince, Spyder, Tretorn, mais aussi Hervé Léger, Jones New York ou Adrienne Vittadini.

Surtout le groupe a fait sensation en rachetant le grand magasin Barneys. Avec cette nouvelle acquisition, qui devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année, il se constitue un pole haut de gamme formel masculin solide avec notamment, en plus des marques Heritage, Brooks Brothers, Hart Schaffner ou Hickey Freeman.

Autant d'actifs qui pourraient constituer des arguments solides pour concrétiser un autre projet d'envergures. Récemment le média américain Bloomberg annonçait qu'une introduction en Bourse d'ABG était en préparation. En 2019, lors d'une prise de participation de 875 millions de dollars du fonds d'investissement Blackrock, le groupe avait été valorisé autour de 4 milliards de dollars. En entrant en Bourse, Bloomberg croit savoir que les dirigeants d'Authentic Brands viseraient une valorisation au-dessus de la barre des 10 milliards de dollars.




 

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.