Au Royaume-Uni, les rabais avant Noël atteignent des niveaux records

L'heure de Noël et de son cortège de cadeaux sous le sapin n'ont pas encore sonné que déjà les rabais atteignent des niveaux records outre-Manche. La raison de ces remises exceptionnelles ? Les détaillants cherchent à se débarrasser à tout prix de leurs stocks d'automne et de fin d'année avant l'arrivée de nouveaux produits le mois prochain. C'est ce qu'il ressort d'une enquête du cabinet d'audit Deloitte basée sur près de 800 000 produits, révélant que les remises s'élèvent actuellement à près de 44 % en moyenne, et qu'elles devraient atteindre 48 % d'ici la veille de Noël.


Des produits à moitié prix sont d'ores et déjà proposés par plusieurs grandes enseignes de mode. DR

Fait intéressant, bien que le lendemain de Noël marque traditionnellement le début de la période des soldes, le niveau des rabais devrait atteindre une moyenne de 52 % à partir du 26 décembre, à peine plus que les remises pratiquées avant Noël, ce qui pourrait réduire les envies d'achat des consommateurs à cette période de l'année.

Selon Deloitte, la météo relativement douce de l'automne a eu pour conséquence des niveaux de stocks très élevés. Visiblement, les consommateurs ont été peu enclins à acheter des articles d'hiver traditionnels, comme les bottes, les mailles et les manteaux. La marque urbaine britannique Superdry a d'ailleurs récemment mis l'accent sur ce problème en émettant un avertissement sur résultats.

Le cabinet d'audit indique plus généralement que les démarques appliquées par les magasins en raison des faibles ventes de la saison automne-hiver 2018/19 sont « très largement » répandues sur le marché.

Outre les températures anormalement hautes du début de saison, d'autres facteurs expliquent ces fortes promotions avant Noël : « Ces dernières années, les consommateurs en sont venus à attendre des rabais importants durant la période qui précède le grand jour. Noël tombant un mardi, les horaires d'ouverture réduits du dimanche et le fait que beaucoup de gens choisissent le week-end avant Noël pour se rendre chez des amis ou en famille compliqueront les derniers jours avant Noël, cruciaux pour les commerçants. C'est pourquoi nous nous attendons à ce que les détaillants augmentent leurs rabais plus tôt que d'habitude, pour essayer d'écouler leurs stocks », a relevé l'analyste Jason Gordon.

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversArt de vivre - DiversDistributionBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER