Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
22.01.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Armani Privé : une collection d'ikats taillée pour les Oscars

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
22.01.2020

Le principal avantage des défilés de Haute Couture parisiens, c'est qu'on peut y découvrir en avant-première ce que les stars porteront à la cérémonie des Oscars quelques jours plus tard.


Giorgio Armani Privé - Printemps-Été 2020 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula


C'est particulièrement vrai pour Armani Privé, vu l'impressionnant palmarès de lauréats des Oscars habillés par Giorgio Armani, sans compter les centaines d'invités de la cérémonie qui raffolent de la marque italienne.

Mardi soir, à Paris, alors que le thermomètre avoisinait les températures négatives, on avait bien du mal à imaginer le soleil de la Californie. Mais le premier rang du défilé, occupé par Reese Witherspoon, Juliette Binoche ou encore Guillaume Canet, rappelait à lui seul la remise des prix qui aura lieu dans quelques semaines.

Giorgio Armani a ouvert son défilé avec des tailleurs très chic — des vestes en ottoman de soie brodées de cristaux couleur pierre, ou des boléros en jacquard de soie décliné dans son motif fétiche en zigzag, portés avec des pantalons en faille ou en tulle coupés comme de longs jodhpurs. Une démonstration magistrale du plus grand tailleur contemporain, qui ne manquait pas de charme grâce aux motifs floraux abstraits qui décoraient de nombreux pantalons. Exotique mais d'une élégance forçant le respect.


Giorgio Armani Privé - Printemps-Été 2020 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula

 
Cette saison, Armani Privé a articulé la majeure partie de sa collection autour de l'ikat, déroulant subtilement toutes les nombreuses variations de ce motif, de la teinture indonésienne aux versions plus géométriques des ikats ouzbeks, en passant par les ikats doubles du sous-continent indien.

"L'ikat fait partie de l'identité d'Armani. Dans les années 1980, j'avais déjà fait défiler quelques ikats — c'est un tissu que j'ai toujours aimé, même si je ne l'ai jamais autant utilisé que sur cette saison", explique Giorgio Armani, avant de poser dans les coulisses du défilé avec ses invités d'Hollywood.

Le tout empreint d'une touche d'inspiration asiatique, qui s'exprimait dans les coiffures de geishas très courtes et les mini-chapeaux malaisiens "songkok". Une collection généreuse et opulente, voire excessive — et c'est bienvenu, vu l'extrême sobriété qu'on associe traditionnellement à Armani. Le tout brodé de perles, de cristaux, de franges et de décorations diverses. Parfois un peu trop : on avait du mal à imaginer les mannequins s'asseoir sans abîmer leurs tenues.

La bande-son ajoutait à l'esprit du défilé : il s'agissait du drame flamenco Recuerdos de la Alhambra du compositeur Francisco Tarrega. En un mot, Armani Privé a proposé un véritable énoncé de mode, audacieux et coloré. De quoi ravir les stars pour le tapis rouge du mois prochain. 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.