×
Von
AFP
Veröffentlicht am
21.09.2005
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Après H&M Kate Moss perd un deuxième contrat avec Burberry, sa carrière menacée

Von
AFP
Veröffentlicht am
21.09.2005

LONDRES, 21 sept 2005 (AFP) - La carrière du plus célèbre des mannequins britanniques, Kate Moss, paraissait en question mercredi après la perte d'un deuxième contrat, celui de Burberry, suite aux photos la montrant prenant de la cocaïne.


Campagne Burberry

C'est un second revers en deux jours pour Kate Moss, âgée de 31 ans: le géant suédois de l'habillement Hennes et Mauritz (H et M) a annoncé mardi qu'il renonçait à ses services pour sa prochaine campagne publicitaire destinée à un public d'adolescentes.

"Kate et Burberry ont décidé d'un commun accord qu'il n'était pas approprié de continuer", a déclaré mercredi un porte-parole de Burberry.

La semaine dernière, le quotidien populaire britannique Daily Mirror avait lancé le scandale en publiant une série de photos montrant le mannequin "sniffant" apparemment de la cocaïne.

Selon le quotidien, ces photos avaient été prises à l'insu de Kate Moss, dans un studio d'enregistrement londonien où son petit ami, le chanteur Pete Doherty, 26 ans, toxicomane notoire, enregistrait son nouvel album.

Le journal avait affirmé que le mannequin disposait d'une "réserve colossale" de cocaïne qu'elle gardait dans son sac à main, et qu'elle avait préparé cette nuit-là pour elle-même et ses amis 20 "lignes" en 40 minutes, et en avait sniffé cinq.

Après l'annonce de l'ouverture d'une enquête policière mardi, le patron de Scotland Yard Ian Blair a révélé mercredi qu'il avait été personnellement impliqué dans la décision et craignait de "voir l'impact de ce genre de comportement sur des jeunes gens influençables".


Kate Moss lors d'un défilé Burberry, en 2003 à Milan - Photo : Paolo Cocco

"Si nous avons des preuves, il faut faire quelque chose contre ça", a-t-il déclaré.

Burberry était une des principales sources de revenus du mannequin, qui a également des contrats avec Chanel, Christian Dior et les cosmétiques Rimmel. Selon le magazine Forbes, elle a gagné 5 millions de dollars entre juin 2004 et 2005.

Kate Moss a symbolisé la modernisation de Burberry, la marque au célèbre tartan, et est apparue dans neuf de ses seize campagnes de publicité.

Née à Croydon, une banlieue bourgeoise du sud de Londres, Kate Moss était aussi depuis quatre ans le visage du parfum "Coco Mademoiselle" de Chanel.

"Nous avons une campagne de publicité en cours avec Kate Moss qui s'arrête fin octobre, comme prévu", a déclaré à l'AFP Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, directrice des relations extérieures de la maison de haute couture française.

La marque française, ennuyée par le mode de vie de Kate Moss, avait envisagé l'an dernier de la remplacer par l'actrice Scarlett Johansson, avant de se raviser.

Quant à Dior, il s'est "refusé à tout commentaire concernant Kate Moss", a indiqué à l'AFP un de ses porte-parole. Kate Moss est actuellement l'égérie de la campagne prêt-à-porter pour l'automne-hiver 2005, qui a été reproduite surtout en août et septembre dans les magazines de mode et doit s'achever en octobre.

Découverte à l'âge de 14 ans par une agence de mannequin alors qu'elle attendait un avion à l'aéroport JFK de New York, Kate Moss a longtemps été associée au couturier américain Calvin Klein, et a lancé la mode des mannequins faméliques.

Ses problèmes étaient commentés dans les coulisses de la semaine des défilés, qui se termine jeudi à Londres.

"Kate a été traité injustement par les médias et par H&M. Elle est le meilleur mannequin du monde. Qui dans le monde de la mode ne prend pas de drogue?", estimait Alastair Mackey, mannequin pour Hugo Boss, cité par le quotidien Evening Standard.

Par Catherine FAY DE LESTRAC

Copyright © 2021 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.