Von
Les echos
Veröffentlicht am
20.02.2007
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Après des résultats record en 2006, Givaudan se prépare à avaler Quest

Von
Les echos
Veröffentlicht am
20.02.2007

Le groupe suisse Givaudan, numéro 1 mondial des arômes et des parfums, a annoncé un nouvel exercice record en 2006, avec une hausse de son bénéfice net de 1,5 % à 412 millions de francs suisses (257 millions d'euros). "2005 était déjà une année record, nous avons réussi à la dépasser en 2006", s'est félicité Gilles Andrier, le patron de Givaudan, au cours de la conférence de presse de bilan du groupe, basé à Vernier, près de Genève.


Création des parfums chez Givaudan - Photo : Givaudan

Pour 2007, le premier défi du groupe sera l'intégration de Quest International, son concurrent acheté à l'anglais ICI. Givaudan attend le feu vert des autorités européennes pour cette transaction, la plus importante de son histoire pour un montant de 1,8 milliard d'euros (2,8 milliards de francs suisses).

"Nous devrions obtenir demain mercredi le feu vert de l'UE", a déclaré M. Andrier, en ajoutant qu'il était "globalement confiant". "2007 sera une année de transition", a-t-il encore prévenu, car Givaudan concentrera toutes ses forces à l'intégration de Quest International. "Nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 50 %, c'est énorme", a insisté le patron de Givaudan.

L'an dernier, Givaudan a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,7 % à 2,9 milliards de francs suisses et un résultat d'exploitation en progression de 3 % à 550 millions de francs.

Avec Quest International, les effectifs de Givaudan passent d'un coup de 6.000 à 9.000 employés. Le groupe va financer cette opération à la fois avec du cash, une augmentation de capital via des obligations convertibles et un emprunt, mené par la banque Citigroup.

Givaudan s'attend à des effets de synergie de 150 millions de francs suisses sur ses coûts, trois ans après l'intégration. Mais dans un premier temps, le groupe doit compter avec des frais de restructuration d'environ 225 millions de francs. Givaudan s'attend cependant à ce que cette intégration soit profitable pour ses actionnaires dès 2008, avec une hausse attendue du bénéfice par action.

Concernant 2006, la division Parfumerie de Givaudan a vu ses ventes augmenter de 8,2 % à 1,22 milliard FS, soit "beaucoup plus que la moyenne du marché". Givaudan a mis au point de nombreux nouveaux parfums pour ses clients, comme Black Orchid (Estée Lauder), Enchanted by Celine Dion (Coty), Ralph Lauren Hot (L'Oréal) ou L'Orchidée (Leonard). La division Arômes, le second secteur d'activités de Givaudan, a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 2,4 % à 1,69 milliard de francs.

Givaudan va proposer à ses actionnaires un relèvement du dividende au titre de l'exercice 2006 de 7 % à 18,80 francs. Il s'agit de la sixième augmentation consécutive depuis l'entrée à la Bourse suisse de l'entreprise, en l'an 2000. Givaudan était auparavant une filiale du groupe pharmaceutique suisse Roche.

A la Bourse suisse, Givaudan était en recul mardi. Le marché est déçu car le bénéfice net de Givaudan est inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 421 millions de francs suisses.

(Avec AFP)

Copyright © 2024 Les Echos. Alle Rechte vorbehalten.