Von
AFP
Veröffentlicht am
01.02.2017
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Apple : le chiffre d'affaires repart à la hausse

Von
AFP
Veröffentlicht am
01.02.2017

Le groupe informatique américain Apple a vu ses ventes d'iPhone repartir à la hausse sur le trimestre des fêtes, faisant croître le chiffre d'affaires, mais son bénéfice net a encore reculé et les prévisions restent mitigées.

AFP


La marque à la pomme a publié mardi des résultats globalement meilleurs que prévu pour le premier trimestre de son exercice, clôt fin décembre.

Apple a écoulé au total 78,29 millions d'exemplaire de son célèbre smartphone sur ce trimestre, un niveau supérieur aux attentes des analystes qui escomptaient seulement 77 millions environ, et amélioré de 5 % comparé au record de ventes d'un an auparavant.

Cela a eu un effet direct sur le chiffre d'affaires du groupe, qui est reparti à la hausse après trois trimestres consécutifs de baisse : il affiche une progression de 3 %, à 78,4 milliards de dollars, quand les analystes attendaient un milliard de moins en moyenne.

De leur côté, les ventes d'Apple Watch auraient atteint des niveaux records, tant en volume qu'en valeur. La direction n'a cependant pas dévoilé de chiffres de ce côté-ci. Les ordinateurs Mac affichent des ventes en petite hausse de 1 %, à 5,37 millions d'unités, mais celles des tablettes iPad continuent de reculer (-19 %, à 13,08 millions).

Le bénéfice net a en revanche encore baissé, de 2,6 %, à 17,9 milliards, mais le résultat par action, qui sert de référence à Wall Street, a lui aussi dépassé les attentes du marché (3,36 dollars contre 3,22 dollars anticipés).

Ces bonnes surprises étaient applaudies à la Bourse de New York, où l'action Apple gagnait 2,55 % vers 22h10 GMT.

Les investisseurs semblaient ignorer dans l'immédiat des prévisions décevantes pour le trimestre en cours : Apple vise un chiffre d'affaires de seulement 51,5 à 53,5 milliards de dollars, quand les analystes espéraient jusqu'ici 53,9 milliards en moyenne.

Les résultats trimestriels confirment par ailleurs la dépendance persistante du groupe vis-à-vis d'un seul produit vedette. Près de 70 % de son chiffre d'affaires proviennent toujours des ventes d'iPhone.

Les services (iTunes, App Store, Apple Music, Apple Pay, etc.), sur lesquels Apple a beaucoup mis l'accent depuis un an comme relais potentiel de croissance, ont certes vu leur chiffre d'affaires grimper de 13 %, à 7,17 milliards de dollars, ce trimestre, mais cela ne représente toujours que 9 % des revenus totaux.

 

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.