Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
11.12.2019
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Anouki : prêt-à-porter de luxe made in Tbilissi

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
11.12.2019

Anouki fait partie des marques incontournables de la scène mode géorgienne. Mais l’entrepreneuse Anouki Areshidze fait aussi partie des célébrités les plus en vue de son pays. Directrice créative aux manettes de la firme, cette Victoria Beckham locale est également l’épouse de l’ex-footballeur Kahka Kaladze, l’actuel maire de Tbilissi.


Des éclats de miroir ornent les pièces de clôture du défilé d’Anouki sur un tapis jaune à Vale Park - Anouki


« Nous sommes fiers de fabriquer en Géorgie », assure la directrice générale de la marque à FashionNetwork.com. Nina Tchabukiani nous reçoit dans la boutique-atelier de la marque. Ouverte depuis décembre 2013, elle est située au cœur du quartier chic de Tbilissi, au numéro 2 de la rue Ivane Tarkhnishvili. « Ici, nous produisons nos pièces de façon artisanale », explique-t-elle en désignant un vaste espace d’un côté de la boutique, avec une grande baie vitrée et une décoration de miroirs. La marque dispose d’une autre boutique dans la ville côtière de Batumi et de plusieurs points de vente dans la capitale. Mais elle rencontre aussi du succès à l’étranger : « La plus grande partie de nos acheteurs vient du Royaume-Uni, du Japon et des États-Unis », commente la responsable commerciale. La marque est distribuée sur des plateformes comme Farfetch, Moda Operandi et Revolve. Aujourd’hui, la griffe aimerait trouver un showroom commercial pour la représenter lors de la prochaine Fashion Week de Paris.

Après des études à l’Instituto Marangoni et à l’Accademia del Lusso, Anouki Areshidze a fait son retour dans sa Géorgie natale il y a six ans. C’est à ce moment qu’elle a créé sa marque, positionnée sur le secteur du luxe. À titre d’exemple, les prix vont de 500 euros pour une robe midi à 600 euros pour un chemisier en soie ou 1 200 euros pour un trench à sequins. En 2014, Anouki a lancé une seconde ligne intitulée Miss Anouki, avec de nouveaux modèles chaque semaine et destinée à une clientèle plus jeune : « Nous essayons toujours d’introduire des pièces plus commerciales dans nos collections, des modèles qui attirent visuellement », explique Nina Tchabukiani. Elle nous montre une veste réversible avec un effet de miroir sur l’intérieur portée par « plusieurs influenceuses lors des Fashion Weeks ». Les célébrités se sont aussi laissées séduire par la marque : Lady Gaga, Khloe Kardashian et Eva Chen ont notamment succombé aux charmes d’Anouki.


Robes blanches en coton et imprimés monochromes pour le printemps / été 2020 - Anouki


Entre extravagance et minimalisme, le dernier défilé de la marque a eu lieu lors de la dernière édition de la Mercedes-Benz Fashion Week de Tbilissi au mois de novembre : « Nous participons à la Fashion Week depuis ses débuts. Cette nouvelle collection propose un esprit plus vert, et c’est pourquoi le défilé a eu lieu dans l’un des endroits les plus verts de la ville », explique la responsable commerciale. Le bois de Vale Park, au cœur de la ville, a servi de décor à la présentation de la nouvelle collection, avec un grand tapis jaune sur lequel évoluaient des modèles bucoliques.

Pour l’occasion, les modèles étaient vêtues de robes, de vestes et de blazers d’un bleu cobalt intense. Les pièces étaient confectionnées dans des matières végétales alternatives au cuir. Sans oublier de voluptueuses robes en coton blanc, déclinées en version imprimée baroque dans plusieurs couleurs et jouant avec des coupes dos nu. On retiendra également les blazers oversize aux tonalités pastel et un fascinant trench métallisé. Déjà disponible en précommande sur Moda Operandi, la collection sera distribuée dans son intégralité d’ici quelques mois. « Nous faisons notre place petit à petit sur les marchés étrangers. La marque a de plus en plus de visibilité internationale et elle plaît. Nous sommes très satisfaits », conclut Nina Tchabukiani.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.