Veröffentlicht am
04.03.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Amazon s'essaie à la mode durable avec Amazon Aware

Veröffentlicht am
04.03.2022

Après avoir multiplié les créations de marques propres d'habillement, Amazon entend se frotter la mode durable avec Amazon Aware. Une offre masculine et féminine dotée de certifications et reposant sur des matériaux biologiques, recyclés ou biosourcés. Et qui se lance aux Etats-Unis, au Canada, Royaume-Uni, ainsi qu'en France, Allemagne, Italie et Espagne.


Amazon Aware


Difficile d'évaluer l'ensemble des marques propres d'habillement d'Amazon, devenu selon Kantar le deuxième distributeur en ligne d'habillement en Europe, derrière Zalando et ses 7,6% de parts marché. Comme le soulignait FashionNetwork.com, le cap de la centaine de marques propres avait été franchi avant-crise, avec des présences parfois limitées à certains marchés.

Les marchés européens connaissent les labels Meraki (basiques), Find (streetstyle), Simple Joys et Spotted Zebra (enfant), Truth & Fable (soir), Iris&Lilly (lingerie), Lolias (bijoux), Core 10 (sportswear). Sans oublier les collaborations via The Drop et les basiques Amazon Essentials.

Arrive donc aujourd'hui une nouvelle marque qui, chose rare, intègre le nom de la maison mère. Amazon Aware propose vêtements pour femme et homme, mais également linge de lit et de bain, produits de beauté et produits ménagers de base (essuie-tout, mouchoirs…).

Pour l'heure, 66 produits sont proposés, dont une moitié d'articles de mode allant du lot de chaussettes (18 euros) au jeans (45 euros) en passant par le t-shirt (18 euros), le sweat-shirt molletonné (40 euros), la robe en jersey (33 euros) ou le débardeur (17 euros).

Autant de pièces généralement déclinées en cinq coloris. Contacté par FashionNetwork.com, Amazon ne nous a pour l'heure pas indiqué les pays de production de ces pièces. Côté beauté, sept produits sont proposés entre 6,65 et 8,49 euros, avec une offre composée de shampoing et savons en barre.

Rouleau compresseur de l'e-commerce occidental, Amazon a l'habitude de s'exposer aux accusations de "greenwashing". Amazon Aware débarque ainsi en affichant des certifications dont Fairtrade, Organic Cotton Standard 100, Global Recycled Standard et HIGG Index Materials Seal. Polyester recyclé, coton biologique et ingrédients biosourcés composent l'offre. Le linge de maison en coton est certifié "Made in Green" par Oeko-Tex. Les soins pour corps et cheveux sont eux réalisés à base d'huile d'olive Fairtrade, et proposés dans des emballages zéro plastique, en papier recyclé.


Amazon Aware


Amazon revendique vouloir atteindre la neutralité carbone à horizon 2040, dix ans avant la date fixée par l'Accord de Paris. Le groupe américain souligne ainsi dans son communiqué avoir remplacé dans certains pays, dont la France, ses sacs en plastique à usage unique par des sacs en papier recyclé et enveloppes en carton. Le groupe revendique aussi avoir l'an passé livré 10 millions de colis "par des moyens de transport plus durables", dont camionnettes électriques ou vélos cargos. Pour rappel, le géant de la logistique indiquait avoir livré 4,2 milliards de colis en 2020.

A l'automne dernier, Amazon Fashion déployait en France, Italie et Espagne son offre "Try now, pay later" (ou "Essayer avant d'acheter"), qui permet de ne payer que les produits d'une commande qui n'ont pas été retournés. Cet héritage du projet "Prime Wardrobe" avait déjà été précédemment déployé sur les marchés américain, britannique, japonais et allemand.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.