Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
29.01.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Allemagne: un prêt d'État de 460 millions d'euros pour sauver Galeria Karstadt Kaufhof

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
29.01.2021

La chaîne de grands magasins en difficulté Galeria Karstadt Kaufhof va recevoir une aide d'État s'élevant à près d'un demi-milliard d'euros, selon la Deutsche Presse-Agentur. Le gouvernement fédéral va soutenir l'entreprise avec un prêt qui pourrait atteindre 460 millions d'euros, dans le cadre d'un plan de stabilisation économique décidé par un comité spécial le 27 janvier dernier.


Galeria Karstadt Kaufhof va recevoir un prêt de 460 millions d'euros - shutterstock


Il s'agira d'un prêt dit subordonné: la mesure d'aide est liée à des conditions et à des exigences légales très précises. En accordant ce prêt, le gouvernement allemand souhaite apporter sa contribution à la sauvegarde des emplois de l'entreprise, qui rencontre de graves difficultés depuis plusieurs mois.
 
Le gouvernement allemand a mis en place un "Fonds de stabilisation économique" en mars 2020 pour soutenir les grandes entreprises, par le biais de garanties et d'aides en capital, face à la pandémie de Covid-2019. La Lufthansa et le groupe de voyage Tui ont déjà bénéficié de ce plan de sauvetage.

La crise sanitaire a frappé de plein fouet le groupe déjà en difficulté. Galeria Karstadt Kaufhof avait déposé une demande pour bénéficier d'une mesure de protection lors du premier confinement, en avril 2020. L'entreprise avait pu mettre un terme à la procédure d'insolvabilité à la fin du mois de septembre.

La procédure d'insolvabilité visait à offrir un nouveau départ au dernier groupe allemand de grands magasins encore en activité, en fermant plus de 40 points de vente, en supprimant environ 4.000 emplois et en annulant plus de deux milliards d'euros de dettes. Mais depuis, la résurgence de la pandémie a empêché l'entreprise de compenser ses pertes économiques.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.