×

Alibaba prend le contrôle total de la start-up berlinoise Data Artisans

Von
Reuters API
Veröffentlicht am
today 09.01.2019
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Berlin (Reuters) - Le groupe chinois Alibaba a acquis le spécialiste allemand de l’analyse de données Data Artisans dans le cadre d’une opération évaluée à environ 90 millions d’euros (103 millions de dollars).


Le siège Alibaba à Hangzhou, en juillet 2018 - REUTERS/Aly Song


Il s’agit de la première prise de contrôle totale par une société chinoise d’une start-up berlinoise. En mars 2018, le concurrent d’Alibaba, Tencent Holdings, avait seulement participé à un tour de table de financement de 160 millions de dollars pour la banque en ligne N26.

Kostas Tzoumas, le président du directoire de Data Artisans, a déclaré qu’Alibaba investirait également une somme d’un montant non divulgué dans la société berlinoise pour développer Apache Flink, son logiciel « open source » (code libre et gratuit) permettant de traiter d’importants volumes de données, afin de s’étendre dans de nouveaux secteurs d’activité.

Le montant de 90 millions d’euros est celui indiqué par les médias, notamment le quotidien allemand Handelsblatt, Data Artisans ayant refusé de préciser le prix de l’opération.

Alibaba, en concurrence avec le géant américain du commerce électronique Amazon, est client de Data Artisans depuis 2016. Créé en 2014, Data Artisans compte aussi parmi ses clients Netflix et Uber.

© Thomson Reuters 2019 All rights reserved.