×

Alibaba perd son directeur général Europe

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
13.02.2020
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Pour Alibaba, le marché européen revêt une importance stratégique particulière, car il concentre plusieurs cibles intéressantes : la classe moyenne aisée de l'ouest du continent, les économies émergentes d'Europe de l'Est, et la Turquie, porte d'entrée vers le Moyen-Orient.


Alibaba perd son directeur général Europe - Archiv


En d'autres mots, c'est bien ici que pourrait se jouer la bataille des parts de marché avec son principal rival, Amazon. Mais pour Alibaba, l'heure est venue de se chercher un nouveau chef d'état-major : selon les informations de la presse allemande, Terry von Bibra a quitté le navire.

L'ancien cadre d'Amazon et de Karstadt était en poste chez Alibaba depuis l'automne 2015. Outre les pays germanophones, Terry von Bibra concentrait ses efforts sur l'Europe de l'Est et la Turquie, où il cherchait à faire connaître Alibaba et à attirer des revendeurs. Fin 2016, il avait été promu à la tête des activités européennes.

"L'Europe est un marché compliqué, Alibaba est une plateforme complexe — mon travail consiste à réunir les deux", résumait Terry von Bibra dans une de ses dernières interviews, accordée au mensuel spécialisé Manager Magazin.

En Europe, son ex-employeur chinois avait récemment fait parler de lui en installant un énorme complexe logistique en Belgique, et des rumeurs couraient même selon lesquelles Alibaba avait l'intention de racheter son concurrent allemand Zalando. Le groupe se frotte directement à Amazon et cherche à séduire les revendeurs pour qu'ils utilisent sa place de marché, notamment avec des taux de commissions inférieurs à son concurrent.

En Espagne, Alibaba teste déjà ses propres points de vente avec AliExpress qui a ouvert à Madrid sur plus de 700 mètres carrés. Le géant chinois a aussi signé un accord avec El Corte Inglès et plusieurs marques ibériques. Pas à pas, le groupe dirigé par Daniel Zhang avance sur le Vieux Continent.

Copyright © 2020 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.