Übersetzt von
Marguerite Capelle
Veröffentlicht am
05.03.2023
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Alexander McQueen: des coupes remarquables et une anatomie artistique

Übersetzt von
Marguerite Capelle
Veröffentlicht am
05.03.2023

Rencontre cool et maligne entre les coupes les plus strictes et la volupté de l’anatomie: la créatrice Sarah Burton présentait samedi soir un spectaculaire défilé pour la nouvelle collection Alexander McQueen.


Alexander McQueen


Celle-ci se dévoilait dans un espace circulaire blanc, à côté du tombeau de Napoléon, tandis que les invités étaient installés sur des bancs d’écoliers rabattables en bois, disposés en rond, comme un écho à ces créations, à leurs motifs et même à la musculature d’un torse.

Cette collection austère, élégante, âpre et souvent brillante est une nouvelle démonstration de mode aussi majestueuse que percutante de la part de Sarah Burton, pour la maison anglaise.

Naomi Campbell ouvrait le bal, en tailleur pantalon masculin en serge de laine et bustier assorti, les cheveux ramassés en une tresse de soixante centimètres de long, comme toutes les filles du podium. Son arrivée était annoncée par une vidéo la montrant en train de défiler sur la piste ronde – la tête en bas.

Pour renforcer cette note subtilement subversive, le logo de la maison aussi était à l’envers dans le programme.

Pour les garçons, Sarah Burton coupe des manteaux croisés de croquemort avec une précision chirurgicale, avant de développer le même concept sur une femme, mais avec des épaules exagérées et des revers rallongés. Presque comme un mini tuto couture intégré au défilé, une manière intelligente de rappeler les débuts du fondateur, Lee McQueen, quand il était apprenti tailleur sur Savile Row.

On le voit avec ces corsets et pantalons taillés d’une pièce, et ces costumes de gangsters aux rayures discontinues. Le même matériau est repris pour une robe smoking à découpe. Pour finir sur d’épatants trenchs à épaules froncées, en coton beige mercerisé ou veau pourpre à la Conglowes Wood College, portés avec de longs gants jusqu’aux coudes.

"Je voulais revenir aux origines de McQueen, à Savile Row et à la couture sur-mesure", expliquait Sarah Burton dans les coulisses bondées.

Un peu plus tôt, la collection était soudain montée d’un cran avec une série de fantastique imprimés anatomiques de squelettes ou de muscles – déclinés sur des manteaux noirs en organza techniques, pour les dames, et des smokings en soie, pour les messieurs.

Poussant le concept encore plus loin, la créatrice échafaude de véritables tenues de super héroïnes, avec des tentacules de laine technique, fil de soie métallique, et même maille torsadé. Elle propose en outre un pull irlandais – depuis toujours une pièce signature, chez McQueen – repensé pour une soirée médiévale.


Alexander McQueen Herbst/Winter 2023 Paris - Alexander McQueen


"J’ai aussi regardé ce film, Tár, et le moment l’on confectionne le costume de scène de Cate Blanchett. Et puis toute sa gestuelle, sa façon de bouger son bras", expliquait la créatrice, en imitant les mouvements d’une cheffe d’orchestre.

Et de fait, Sarah Burton est elle-même une cheffe d’orchestre. Ce défilé venait une nouvelle fois rappeler qu’en matière d’audace technique et de couture de haute volée, rares sont les créateurs qui peuvent rivaliser avec elle – s’ils existent - dans la mode actuelle.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.