×

Adidas voit l'un de ses actionnaires majeurs prendre du recul

Veröffentlicht am
today 12.06.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Depuis 2015, le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) est un actionnaire fort d'Adidas. Avec 7,5 % (fin mars) des actions du groupe de sport et lifestyle allemand, il se positionne même potentiellement au premier rang, pour une part valorisée à 3,256 milliards d'euros.


Adidas marque le pas en Bourse ce mercredi - Christophe Archambault / AFP


Mais la holding belge, également actionnaire de grands groupes européens comme Pernod Ricard, LafargeHolcim ou Total et dont le fondateur, Albert Frère, est décédé en décembre dernier à l’âge de 92 ans, a jeté un pavé dans la mare cette semaine. La firme d’investissement belge est en train de placer un dixième de sa participation, soit 1,37 million de titres, à un prix unitaire de 257,75 euros, qui représente une décote de 1,7 % par rapport à la clôture de mardi, ont dit des traders.

Résultat, un léger halo d'incertitude a frappé la Bourse de Francfort. Et le titre Adidas décrochait de 2,16 % à 256 euros vers 16h10 GMT, accusant la plus forte baisse de l’indice allemand Dax 30. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de GBL et d’Adidas. Mais l'équipementier représentait jusqu'à récemment plus de 17 % de la valeur totale du portfolio de GBL. Par ailleurs, en début d'année, le directeur général d'Adidas, Kasper Rorsted, annonçait la deuxième tranche d'un plan de rachat d'actions de trois milliards d'euros amorcé en 2018 et courant jusqu'en 2021.

Jusqu'à ce mercredi, Adidas était sur une dynamique très positive en Bourse. Le titre avait atteint un record à 268,35 euros pendant la séance de mardi, contre 200 euros un an plus tôt.

En juillet 2015, GBL apparaissait dans les actionnaires de premier plan du groupe allemand avec une participation franchissant la barre des 3 %. A l'époque, le cours de l'action Adidas se fixait à 70 euros. La cote s'est depuis améliorée de 280 %. Une croissance significative en quatre années. Le groupe Adidas (Adidas et Reebok) a réalisé un chiffre d'affaires de 21,9 milliards d'euros au cours de son dernier exercice, pour un résultat opérationnel de près de 2,4 milliards.

Avec Reuters

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.