Von
AFP
Veröffentlicht am
06.08.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Adidas plombé par les restrictions anti-Covid en Chine

Von
AFP
Veröffentlicht am
06.08.2022

L'équipementier Adidas voit dans les restrictions sanitaires en Chine "le plus grand défi" dans ce pays capital pour ses activités et attend de voir si la visite de Nancy Pelosi à Taïwan va détourner les consommateurs de sa marque.




"A nos yeux, le plus grand défi que nous ayons actuellement en Chine est le confinement lié au Covid-19", a expliqué jeudi le patron de la marque aux trois bandes, Kaspar Rorsted, lors d'une conférence téléphonique. "Nous constatons toujours un comportement de consommation très prudent avec le risque imminent de nouveaux confinements" dans le pays, a-t-il expliqué.

Après un premier semestre catastrophique dans l'Empire du milieu où les ventes d'Adidas ont chuté de 35% sur un an en monnaie locale, le mois de juillet a encore marqué le coup avec un recul de 21% dans les magasins détenus en propres et une tendance similaire chez les franchisés, a poursuivi le dirigeant.

En cause, le fait qu'environ 80 villes en Chine "sont au moins partiellement touchées par les confinements", a détaillé Kaspar Rorsted.

La Chine applique une stricte politique sanitaire à l'égard du Covid-19, avec des dépistages très réguliers pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l'apparition de cas.

Effet Pelosi



Les problèmes rencontrés en Chine sont aussi le fruit d'une "très grande exposition" dans ce pays où Adidas réalise "3 milliards d'euros de ventes" sur un an, a ajouté le dirigeant.

Compte tenu de l'importance prise par le marché chinois -- près de 16% des ventes totales au premier semestre 2022 contre à peine 10% il y a 10 ans -- le groupe a abaissé dès fin juillet ses prévisions annuelles globales. Il ne table plus que sur une croissance de 5 à 10% de ses ventes mondiales, tirées par les Etats-Unis et l'Europe, contre une fourchette de 11 à 13% auparavant.

L'urgence va à la "liquidation des stocks excédentaires sur le marché (chinois) au cours du second semestre de l'année", selon Kaspar Rorsted. En revanche, "il est trop tôt pour dire si l'augmentation actuelle des tensions entre l'Ouest et l'Est en raison de la visite de (Nancy) Pelosi à Taïwan aura un impact sur le consommateur" chinois, a estimé le patron danois.

L'armée chinoise entame jeudi les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, une réponse musclée à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi sur l'île, qui est partie mercredi après y être restée moins de 24 heures.

Adidas reste "optimiste" quant à l'image de sa marque et les "perspectives de croissance à long terme" en Chine, a assuré Kaspar Rorsted.

La marque aux trois bandes a déjà du subir en 2021 un boycott par des consommateurs locaux après que l'allemand s'est engagé en 2020, avec d'autres marques, à ne pas acheter de coton du Xinjiang sur fond d'allégations de travail forcé de Ouïghours.

L'équipementier a confirmé jeudi voir dégagé un bénéfice net de 360 millions d'euros au deuxième trimestre, en retrait de 7% sur un an, comme annoncé de manière préliminaire fin juillet. Le résultat devrait atteindre environ 1,3 milliard d'euros sur l'année, contre une fourchette entre 1,8 milliard et 1,9 milliard d'euros prévue initialement.

Francfort, 4 août 2022 (AFP)

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.