×

Acqua di Parma : voyage à Rome pour découvrir le nouveau visage de la gamme masculine

Veröffentlicht am
today 19.03.2019
Lesedauer
access_time 3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Au cœur de Rome, la Piazza di Spagna attire les touristes venus flâner sur les marches qui la relient à l'église de la Trinité-des-Monts. C’est dans ce décor que se niche la boutique romaine du parfumeur italien Acqua di Parma. Au milieu de cet écrin de marbre blanc, où s’exposent les eaux de Cologne qui ont fait le succès de la marque, une femme aux mains agiles fabrique les blaireaux de rasage signés Acqua Di Parma. Plus habituée à l'atelier de Toscane qu’à la boutique romaine, l’artisane accompagnée de son patron ont été délocalisés le temps de faire la démonstration de leur savoir-faire et de répondre aux questions d’une poignée de journalistes français invités en février dernier par Acqua di Parma à découvrir la nouvelle version de sa ligne de soins masculins baptisée Barbiere.


La façade de la boutique Acque di Parma de la Piazza di Spagna à Rome - DR


Lancée en 2006 avec six produits, la gamme qui arrive en France (dans le réseau sélectif et la boutique parisienne, ndlr) a doublé de volume, proposant notamment un shampoing, un sérum ou encore une crème modelante pour la barbe (de 34 à 44 euros). « La demande de soins pour hommes augmente. C'est également pour cette raison que nous avons travaillé et enrichi l’univers de Barbiere », explique Laura Burdese la PDG d’Acqua di Parma. Et pour mieux coller à l’ADN de la marque, les produits ont laissé de côté la teinte marron et s’ornent désormais de jaune, la couleur emblématique d’Acqua di Parma, alors que les formules ont été parfumées avec les notes de Colonia, son parfum signature et best-seller né en 1916 à Parme.

Acqua di Parma, qui a discrètement discontinué l’année passée sa ligne de soins pour femmes Italian Resort, réalise aujourd’hui 55 % de ses ventes mondiales avec les références hommes. La marque entend donc capitaliser sur ce marché de la cosmétique masculine qui devrait atteindre en 2020 les 60,7 milliards de dollars, soit 51,4 milliards d’euros, multipliant par trois son chiffre d'affaires par rapport à 2015*.


Des produits de la gamme La Barbiere - DR


Et pour bichonner cette clientèle masculine, Acqua di Parma renforce son offre de services. A l’image de la boutique romaine où à l’abri des regards officie un barbier haut de gamme - un service sur rendez-vous également décliné dans ses boutiques de Dubaï, Miami et Milan -, le magasin parisien de la marque situé 6 rue des Francs-Bourgeois s’occupera également de la pilosité faciale des hommes dès le mois d’avril. Un service qui sera cette fois opéré par un partenaire, le salon La Barbière de Paris.

Cédée en 2001 par un trio d’entrepreneurs italiens composé de Diego della Valle (Tod's), Luca di Montezemolo (président de Ferrari) et Paolo Borgomanero (La Perla) au groupe LVMH, Acqua di Parma évolue désormais au sein de la division Parfums & Cosmétiques du géant du luxe. Avec Guerlain, Parfums Christian Dior ou encore Make Up Forever, la division a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. Et si LVMH ne détaille pas les performances de ses marques, Acqua di Parma connaîtrait depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres. 


Au fond de la boutique romaine d'Acqua di Parma, un barbier s'occupe sur rendez-vous de la gent masculine. - DR


Outre ses boutiques de Milan, Rome, Paris, Miami, Dubaï et de la Barberia permanente à Selfridges à Londres, Acqua di Parma est présente dans près de 2 000 points de vente dans le monde, dont 200 en France. La marque, qui réalise aujourd’hui près de 65 % de ses ventes dans la région Europe et Moyen-Orient, table également sur un développement en Chine pour booster sa croissance.  « Nous avons déjà deux boutiques là-bas, et prévoyons d’en ouvrir quatre autres cette année », indique Laura Burdese.

Acqua di Parma prévoit aussi de nouvelles ouvertures en Europe et dans le monde avec un nouveau concept de boutique conçu pour inviter le public à vivre "le style italien".  
 

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.