Von
DPA
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
10.11.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

About You poursuit son expansion, mais ses pertes s'envolent

Von
DPA
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
10.11.2021

Le nouveau plan stratégique de croissance d'About You coûte cher au détaillant de mode en ligne allemand. Certes, la fin des confinements a suscité un rebond de la demande, et la gamme de produits étoffée de la société basée à Hambourg — cotée depuis peu sur l'indice allemand SDAX — a attiré de nombreux clients au deuxième trimestre. Mais ses pertes se sont considérablement accrues.


ABOUT YOU


La société About You est cotée en Bourse depuis juin, et a été promue sur l'indice SDax en septembre. Depuis son introduction, le cours de l'action n'a cessé de baisser, à l'exception d'une brève reprise à la fin du mois de septembre. Le premier jour de négociation, ses actions s'échangeaient à près de 27 euros contre moins de 19 euros actuellement.

De son côté, Volker Bosse, analyste chez Baader, parle d'une croissance "remarquable" par rapport à son concurrent Zalando. About You tient ses promesses, résume l'analyste.

Au cours du deuxième trimestre clos fin août, le nombre de clients actifs a augmenté de plus d'un tiers par rapport à l'année précédente, s'établissant à 9,7 millions. Dans le même temps, la fréquence des commandes a augmenté, ainsi que le prix du panier moyen.

Des facteurs qui ont poussé l'entreprise à relever ses prévisions annuelles en septembre: About You espère un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 1,78 milliard d'euros pour l'exercice en cours. Son chiffre d'affaires trimestriel a augmenté d'un peu plus de 50% à 396 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent.

About You, une société fondée à l'origine en 2014 en tant que filiale du géant de la vente par correspondance Otto Group, est désormais active dans 26 pays européens, et s'implante régulièrement sur de nouveaux marchés. Actuellement, elle accentue son développement en Europe du Sud.

Par le biais de son segment Tech, Media and Enabling (TME), le groupe propose une plateforme numérique à des tiers, marques et détaillants. Grâce à l'augmentation du nombre de commandes et de nouveaux clients, le chiffre d'affaires de ce segment a augmenté au dernier trimestre pour atteindre 39,5 millions d'euros, soit près de trois fois le chiffre de la même période de l'exercice 2020, particulièrement affectée par la pandémie. Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a atteint 6,1 millions d'euros, après une perte d'1,1 million d'euros l'année précédente.

Les activités en propre d'About You en Allemagne, en Autriche et en Suisse ont également été rentables au cours du trimestre. Mais en raison de pertes plus importantes dans le reste de l'Europe — elles aussi liées aux coûts de ses projets d'expansion —, la perte d'exploitation ajustée d'About You a augmenté à environ 13,1 millions d'euros.

Au final, la société allemande a enregistré une perte de 35 millions d'euros, trois fois plus élevée qu'il y a un an. Outre les coûts de restructuration du groupe, les dépenses élevées consenties pour la rémunération à base d'actions des employés ont joué un rôle déterminant dans cette contre-performance.

Copyright © 2024 Dpa GmbH