×
Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
21.05.2021
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

A quoi ressemble la première basket bas carbone d'adidas et Allbirds?

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
21.05.2021

Adidas et Allbirds présentent la "FutureCraft.FootPrint", une chaussure de performance dont l'empreinte carbone ne dépasse pas les trois kilos d'équivalent CO2. Fortes de ce succès, les deux marques entendent poursuivre leurs efforts pour aboutir à un modèle totalement neutre en carbone, qui bousculerait les codes de l'une des industries les plus polluantes au monde.


DR


En mai 2020, les deux marques concurrentes annonçaient leur partenariat pour tenter de créer une chaussure de running avec la plus faible empreinte carbone possible. L'objectif? Mettre en commun leurs différentes technologies, leurs innovations matérielles et leurs chaînes d'approvisionnement pour tenter de mettre au point une basket neutre en carbone. Si le premier fruit de cette collaboration n'a pas permis d'aboutir à une empreinte carbone nulle, il s'en rapproche grandement avec moins de trois kilos d'équivalent CO2. Une prouesse dans une industrie en pleine révolution.

Un impact moindre sur la planète

Baptisée "FutureCraft.FootPrint", cette première paire de basket bas carbone affiche une empreinte carbone de 2,94 kg d'équivalent CO2 très exactement. Les deux marques précisent que la création de ces chaussures a émis 63% de carbone en moins qu'une chaussure de course comparable, à savoir la adizero RC2 (7,86 kg de CO2). Pour aboutir à un tel résultat en un an, sans sacrifier la performance, tout a été réinventé, des matériaux aux emballages en passant bien sûr par les techniques de fabrication.

"Résoudre le problème du réchauffement climatique est le défi de notre génération, mais nous ne pourrons pas trouver de solution seuls. Nous devons adopter de nouveaux modèles d'entreprise, de nouvelles innovations et de nouvelles façons de travailler ensemble. Notre partenariat avec adidas a pour vocation d'être un exemple de cette démarche. Au cours de l'année écoulée, nos deux équipes ont travaillé main dans la main pour créer très rapidement la chaussure la moins émettrice de carbone possible. Les résultats que nous avons obtenus constituent une avancée remarquable et, espérons-le, motiveront d'autres à suivre notre exemple", explique Tim Brown, cofondateur et co-PDG d'Allbirds.

Une semelle en canne à sucre



Si vous connaissez déjà Allbirds, vous savez certainement que certains des modèles de la marque sont développés à partir d'un composant naturel à faible émission de carbone, la canne à sucre. La nouvelle semelle intermédiaire de la "FutureCraft.FootPrint" a été créée avec un matériau composite qui se base sur la technologie SweetFoam d'Allbirds, qui utilise justement la canne à sucre, tout en s'inspirant de la semelle Lightstrike d'adidas pour ne pas rogner sur la performance. La tige est quant à elle essentiellement composée de polyester recyclé et de Tencel naturel, une fibre développée à partir de pulpe de bois. 

Il faudra patienter encore quelques mois avant de se procurer cette nouvelle basket bas carbone. Un prototype sera lancé courant mai en édition limitée à 100 paires. Ces dernières seront proposées par tirage au sort à des membres du Creators Club d'adidas. Une seconde série limitée, avec 10.000 paires cette fois, sera mise en vente pour la saison automne-hiver 2021, puis les baskets seront proposées à grande échelle au cours de la saison printemps-été 2022.


ETX Studio

Copyright © 2021 AFP-Relaxnews. All rights reserved.