×
Veröffentlicht am
21.09.2021
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

A la relance, le Printemps recrute son directeur des opérations

Veröffentlicht am
21.09.2021

Après 18 mois des plus complexes pour le commerce parisien et en particulier ses grands magasins, l'été 2021 semble avoir apporté un souffle nouveau. Du côté du Printemps, où les magasins de régions ont mieux vécu la période que ceux de la capitale, Jean-Marc Bellaiche, patron du groupe depuis un an (Le Printemps, Citadium, Place des tendances, Made in Design) affichait, ce mardi 21 septembre, un relatif optimisme vis à vis de signaux positifs.


Olivier Schaeffer a intégré le comité exécutif du groupe Printemps - Le Printemps



Sur les trois mois de juin-juillet-août, le groupe a revendiqué un chiffre d'affaires en hausse de 30% par rapport à la même période en 2020 et un recul de 16% par rapport à 2019. L'optimisme du dirigeant vient notamment du fait qu'en l'absence des touristes asiatiques, la clientèle locale a trouvé ses marques dans son réseau. La consommation de celle-ci, dans les magasins et en ligne, a progressé de 12% par rapport à la même période en 2019.

En parallèle, le groupe a vu ses ventes en ligne être multipliées par trois, du fait de nouveaux comportements des consommateurs français et internationaux, mais aussi parce que le groupe a déployé de nouveaux outils. "L'e-commerce continue sa croissance, précise le PDG, mais il est important de jouer la complémentarité avec le magasin. Nous avons la possibilité de proposer le conseil avec un personnal shopper. C'est un véritable atout d'un multimarque. Nous voulons renforcer cette relation personnalisée". Une relation privilégiée qui a notamment permis au Printemps de réaliser des ventes importantes, "entre 15% et  25 % du chiffre d'affaires attendu en temps d'ouverture" durant les confinements, qui continue aujourd'hui et qui pèserait actuellement 10% du chiffre d'affaires quotidien.

La direction voit aussi des relais de croissance dans les espaces Le Joli Cadeau installés au rez-de-chaussée du grand magasin Haussmann et qui représenteraient actuellement entre 10% et 15% des tickets de caisse du niveau. Le groupe se teste aussi sur des tendances avec une zone dédiée aux jeux chez l'Homme ou un nouvel espace Athleisure chez la femme.

Des projets qui devraient bénéficier d'un regain d'activité depuis la rentrée de septembre avec notamment, selon Jean-Marc Bellaiche, un retour des clients américains et du Moyen-Orient. C'est dans ce contexte que le dirigeant a complété l'équipe de son comité exécutif.

Durant l'été Olivier Schaeffer, ancien directeur des opérations du groupe italien Yoox-Net-a-Porter a rejoint le groupe. Ce diplômé des Mines de Paris et d'HEC, qui a débuté sa carrière dans la finance, va donc accompagner le Printemps dans sa transformation digitale en tant que directeur des opérations et de l'international. Mais le dirigeant apporte aussi un regard affuté sur l'univers retail. Il a en effet, de 2002 à 2018 évolué au sein de l'enseigne Sephora et a notamment été directeur des opérations mondiales et directeur général international & développement.

Une double expertise retail et digitale majeure dans l'accompagnement des prochains projets du groupe Printemps. Après avoir ouvert son site internet marchand au Royaume-Uni (qui pèserait déjà près d'un quart de ses ventes e-commerce), Le Printemps va unifier dans les prochains mois ses sites printemps.com et printempsfrance.com ainsi que ses comptes Instagram, va relancer Place des Tendances et déployer son programme de relation-client Printania à l'international.

Le groupe, dont les contours de la réorganisation annoncée début 2021 et qui inclut potentiellement plusieurs fermetures de magasins restent encore à finaliser, entend aussi installer un grand magasin à Doha en septembre 2022, avant la coupe du Monde de football au Qatar.
 

Copyright © 2022 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.