×

A Berlin, les salons dessinent une nouvelle dynamique

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
today 11.01.2019
Lesedauer
access_time 3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Berlin poursuit son évolution à l'occasion de sa Semaine de la mode. Après que l'organisateur du salon IMG a décidé de se séparer de la Berlin Fashion Week en 2018, ce qui a déclenché une grande redistribution des cartes l'année dernière, les salons professionnels de la ville, qui se tiennent du mardi 15 au jeudi 17 janvier, deviennent les moteurs du changement, repositionnant et révisant leurs concepts pour les adapter à l'industrie de la mode en constante évolution.


Au Panorama, pendant l'édition printemps-été de l'année dernière - PANORAMA BERLIN


Par exemple, Messe Frankfurt a rassemblé ses salons de mode durable (Ethical Fashion Show et Greenshowroom) sous un même toit et lancera son concept Neonyt au Kraftwerk, sur la Köpenicker Straße, où la conférence Fashiontech aura également lieu à l'occasion de la Mercedes Benz Fashion Week organisée dans la capitale allemande.

Berliner Salon et Vogue Salon ont également changé d'emplacement. Pour leur neuvième saison, les collections automne-hiver 2019-20 seront présentées pour la première fois à l'église Sainte-Élisabeth, dans le quartier de Mitte.

En tout, plus de 3 000 marques et encore plus de collections seront présentées aux acheteurs dans la capitale allemande au cours de ces quatre jours.

Avec à lui seul un millier de marques et environ 1 800 collections automne/hiver 2019/20, le Premium présentera son nouveau format à Gleisdreieck sur 24 000 mètres carrés d'exposition.


Le Premium, dans le quartier de Gleisdreieck - PREMIUM GROUP


Après plusieurs études et consultations auprès d'acheteurs européens et d'experts du secteur, l'organisatrice du salon Anita Tillmann et son équipe se concentrent sur la création d'un dialogue  amélioré : chaque marque doit présenter à Station-Berlin ses tenues et produits emblématiques, ainsi que son histoire, afin d'attirer plus d'acheteurs et d'inspirer de nouvelles interactions.

« De nouveaux univers sont en cours de construction, sur la base des prix, de l'image, du positionnement et de la distribution dans les huit halls d'exposition de Station-Berlin et chaque marque présentera sur son stand un look ou un produit représentatif. L'objectif est d'attirer l'attention des acheteurs, de les inspirer et d'engager activement le dialogue », explique Anita Tillmann. 

À deux pas, au Kühlhaus Berlin, le salon Show & Order aura lieu sur plus de 2 000 mètres carrés répartis sur cinq étages. Conçu comme un « espace d'expérience commerciale », le salon accueillera environ 200 marques et collections. Outre le prêt-à-porter féminin, le prêt-à-porter masculin et la mode pour enfants, l'accent sera mis sur les chaussures, les accessoires, les produits de beauté et les articles de maison.

L'objectif est d'offrir aux acheteurs de l'inspiration, des histoires et de l'excitation sur une plateforme qui s'inspire d'un concept store. Les principales marques présentes : Cotton Cady, Buffalo London, Marjana von Berlepsch, Vagabond et Another Brand.


La dernière édition estivale du salon Seek - PREMIUM GROUP


Seek déménage aussi et essaie de faire passer son concept « Trade Union » à un niveau supérieur au sein de l'Arena Berlin. Son voisin historique, Bright, dédié aux cultures glisse et street, fait lui une pause cette saison. Son retour est annoncé pour l'été.

En attendant, au sein de l'Arena, la coopération et les échanges seront au centre de l'attention lors du Seek. Les visiteurs « VIP » se verront offrir des services spéciaux et un contact direct avec les marques. Selon Maren Wiebus, directeur du salon urbain, l'objectif est de faire avancer l'idée d'échange sur les 7 000 mètres carrés de l'espace d'exposition. Les principales marques présentes : Alpha Industries, Burlington, Dickies, Fred Perry, Napapijri, Qwstion et Sandqvist.

Panorama a également revu son concept. Le salon de mode, qui se tiendra à ExpoCenter City, offrira à ses visiteurs un « passeport » qui les emmènera dans un parcours de découverte à travers des domaines tels que le streetwear et la mode décontractée.

Ce parcours, baptisé « Expedition » - le résultat d'analyses de marché intensives -, commence devant le lieu de l'événement dans une « tente-bulle ». Dans la nouvelle zone d'enregistrement, un café « lounge » reflètera la nouvelle ambiance générale du salon.

Le salon s'étendra sur sept halls d'exposition, avec plus de 600 marques qui présenteront leurs collections pour la saison automne-hiver 2019-20 sur 35 000 mètres carrés. Des labels tels que ARKK Copenhagen, Kaptn & Son, Nitro et Oxbow ainsi que Lobster & Lemonade, Burton, Damur Studio et Zoo York exposeront leurs collections dans le secteur streetwear.

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.