×

​Silk in Lyon : lancement d'un réseau international des villes et métropoles de la soie

Veröffentlicht am
today 19.11.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Initié avec succès voilà un an, le festival lyonnais de la soie revient du 21 au 24 novembre au Palais de la Bourse, fort d'une trentaine d'exposants présentant aux visiteurs des produits, tendances et savoir-faire liés à la soierie. Mais l'événement, qui avait l'an passé attiré 8 000 visiteurs, est aussi l'occasion pour l'organisateur, Intersoie France, de lancer un réseau international des villes et métropoles de la soie.


Silk in Lyon


Un réseau dont la mise en place sera célébrée par la présence de représentants des villes de Kyoto et Yokohama (Japon), Hanghzou (Chine), Londrina et Curitiba (Brésil), Tbilissi (Géorgie), Côme (Italie), Bukhara (Ouzbekistan), Valencia (Espagne). Ce réseau "servira le secteur dans sa globalité, notamment dans les défis auxquels il doit faire face" explique le président d'Intersoie France, Xavier Lépingle, qui entend regrouper 25 villes d'ici 2025.

"A l’échelle internationale, les membres du réseau entendent partager et transmettre leurs savoir-faire et leurs innovations, pour faire grandir les métiers de la soie, nourrir l’intelligence collective et encourager les applications innovantes", explique l'organisateur. "A l’échelle des écosystèmes, le réseau vise à renforcer l’attractivité touristique, économique et patrimoniale des territoires, tout en tissant des liens entre eux au fil des rencontres".

Six tisseurs locaux prendront part à Silk in Lyon : Armalyne Bianchini Ferier, Malfroy et Million, Sfate & Combier, Tassinari & Chatel, Tissage des Roziers, Tissages Denis & Fils. A ceux-ci s'ajouteront des sociétés comme Brochier Soieries, Malforoy et Million, ou Tissage Denis & Fils, ainsi que des créateurs dont Maison Kiji, Sophie Guyot, Astrid Sarkissian ou encore Marie-Antoinette. Sera également présent le Musée des Tissus, ainsi qu'une offre d'ouvrages spécialisées via Gibert Joseph.


Silk in Lyon


Le salon sera une nouvelle fois l'occasion de participer à des ateliers d'initiations aux savoir-faire de la soie, du tissage à la broderie aux rubans, ainsi qu'à des démonstrations de tissage sur métiers à tisser miniatures. Les enfants pourront par ailleurs prendre part à une chasse au trésor. Expositions et projections de films se succéderont durant ces quatre jours, de même que des conférences données par des professionnels du secteur.

L'événement entend par ailleurs mettre en avant la position de l'Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions textile de France, avec pas moins de 584 entreprises générant 17 126 emplois pour un chiffre d'affaires avoisinant les 3,55 milliards d'euros. L'entrée de Silk in Soie est proposée à 5 euros pour la journée, et 10 euros pour les quatre jours.

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.