Von
AFP
Veröffentlicht am
03.10.2005
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

"Smoking forever", une exposition sur la création emblématique d'Yves Saint Laurent

Von
AFP
Veröffentlicht am
03.10.2005

PARIS, 3 oct 2005 (AFP) - Avec l'exposition "Smoking forever", la Fondation Bergé-Saint Laurent à Paris met en scène l'une des créations les plus emblématiques du couturier Yves Saint Laurent, qui, le premier, a "donné le pouvoir" aux femmes en leur faisant porter des vêtements d'homme dès 1966.


Smoking Yves Saint Laurent, collection de 1994
Photo : Gerard Julien

"Chanel, on le sait, donna la liberté aux femmes, Yves Saint Laurent, des années après, leur a donné le pouvoir", aime à dire Pierre Bergé, ancien président de la maison de haute couture à la tête de la fondation, qui accueille l'exposition du 5 octobre au 23 avril, avenue Marceau (Paris XVIe).

Une cinquantaine de smokings haute couture sont présentés sur les quelque 250 qu'il a imaginés tout au long de sa carrière, de la copie conforme du modèle masculin à ses déclinaisons en velours, à paillettes, en robe longue ou mini, en veste de dentelle, en manteau ou boléro de torero.

Présent aussi le modèle de 1968 qui avait fait couler beaucoup d'encre: smoking-bermuda en grain de poudre noir, chemise transparente laissant voir les seins. Pour la première fois, la nudité apparaissait en haute couture.


Exposition Smoking Forever - Photo : Jean-Pierre Muller

Tous, à une exception près sont noirs, couleur fétiche du couturier pour qui "le noir est un refuge".

Le premier smoking a été créé en 1966, cinq ans après la naissance de la griffe. La même année, Yves Saint Laurent ouvrait sa première boutique de prêt-à-porter Rive Gauche à Paris.

Lorsque le smoking "apparut, chacun comprit vite qu'il venait de se passer quelque chose de considérable dans la mode", écrit Pierre Bergé dans l'introduction du catalogue de l'exposition.


Smoking Yves Saint Laurent en 1967 - Photo : AFP

En faisant porter par les femmes les vêtements de l'homme (smoking mais aussi tailleur-pantalon, caban, blazer, saharienne, trench-coat), Yves Saint Laurent "a quitté le territoire esthétique pour le territoire social", ajoute-t-il pour en expliquer l'impact.

D'emblée, rappelle l'historien de mode Farid Chenoune, le smoking s'est posé en "rival inattendu de la petite robe noire (ndlr: créée par Chanel en ou de ses vieillissantes reines de l'élégance qu'étaient des robes du soir".

Pour Yves Saint Laurent, que l'on entend en voix off pendant l'exposition, le smoking est tout simplement "un vêtement indispensable avec lequel (la femme) se sentira continuellement à la mode car c'est un vêtement de style et non de mode. Les modes passent. Le style reste".

En 2002, année de la fermeture de la maison de haute couture, une quarantaine de smokings, pour autant d'années d'activité, ont clos le grand défilé-rétrospective au centre Pompidou.

L'affiche de l'exposition est une photo célèbre d'Helmut Newton représentant Yves Saint Laurent et Catherine Deneuve, amie de longue date du couturier, tous les deux en smoking, qui avait fait la couverture du magazine Elle le 1er février 1982, année des 20 ans de la maison.

("Smoking forever", du 5 octobre 2005 au 26 avril 2006, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, 75016 Paris, du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00)

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.