Veröffentlicht am
31.10.2018
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

​Immobilier commercial : un troisième trimestre 2018 au calme prévisible

Veröffentlicht am
31.10.2018

A l’image des troisièmes trimestres de la dernière décennie, le marché de l’immobilier commercial a connu en France une activité transactionnelle atone avec 303 millions d’euros d’investis, selon le cabinet Cushman & Wakefield. Un niveau similaire à celui observé en pleine crise de 2009, mais supérieur de 4 % au montant enregistré au troisième trimestre 2017.


Evolution des inaugurations de centres commerciaux et retail parks - Cushman & Wakefield


Selon l’analyse trimestrielle du spécialiste de l’immobilier commercial Cushman & Wakefield, le troisième trimestre a été rythmé par 35 opérations, portant pour la plupart sur des volumes inférieurs à 10 millions d’euros. Aucune opération n’a passé la barre des 50 millions d’euros, niveau franchi par seulement cinq projets depuis le début de l’année. Sur les montant investis, les parcs d'activité commerciale affichent une part de 11 %, loin des 27 % affichés un an plus tôt. L’immobilier commercial n’a ainsi pesé que 13 % des transactions immobilières sur le trimestre.

« L’activité du marché est caractérisée par la suprématie des commerces de centre-ville qui ont concentré 67 % des investissements en 2018, relève Cushman & Wakefield. Il s’agit en partie de l’effet 'Apple/Champs-Elysées' du deuxième trimestre mais pas seulement puisqu’au troisième trimestre, les commerces de centre-ville ont représenté la moitié des montants investis, avec la réalisation d’opérations tant à Paris (Generali au 255 rue Saint-Honoré) qu’en province (SCPI La Française Reim au 63 boulevard Gorbella à Nice). Une reprise de l’activité transactionnelle est attendue d’ici la fin de l’année avec la concrétisation de quelques opérations portant sur de gros volumes ».


Evolution des ventes du retail et du commerce spécialisé - Cushman & Wakefield


Côté centres commerciaux, la quantité de livraisons de surfaces prévues d’ici à la fin de l’année a été revue à la baisse. Quelque 198 000 mètres carrés devraient ainsi être livrés sur les trois derniers mois de l’année, en chute de 28 % par rapport à la fin 2018. En raison de la détérioration de leurs performances, les centres commerciaux dits secondaires confirment une baisse de leurs valeurs locatives. Côté retail parks, un peu plus de 200 000 mètres carrés ont été inaugurés au troisième trimestre, en progression de 17 % par rapport à l’année précédente.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.