Veröffentlicht am
12.11.2018
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

"Célébration", un documentaire sur les dernières collections d’Yves Saint Laurent

Veröffentlicht am
12.11.2018

Olivier Meyrou dévoile son nouveau documentaire. Nommé « Célébration », il revient sur les trois dernières années de création d’Yves Saint Laurent, de 1998 à 2001. D’une durée de 73 minutes et produit par Hold-up Films, le film s’attarde sur les coulisses de la maison française fondée par le couturier et Pierre Bergé, respectivement décédés en juin 2008 et septembre 2017.
 

« Célébration » sera en salle le 14 novembre 2018 - Hold-up Films


Moujik (le chien adoré), Loulou de la Falaise et Betty Catroux (les fidèles amies du créateur), Madame Colette (alors première d’atelier), Dominique Deroche (à la tête du service presse à l’époque)… Autant de personnages qui traversent ce film, animent la marque au Cassandre - le monogramme YSL a été dessiné par le graphiste éponyme en 1961 - et illustrent la galaxie de Monsieur Saint Laurent.

« J’ai décidé de ne filmer que les moments de création des défilés et les célébrations orchestrées par Pierre Bergé. Toute la maison, des couturières à Yves Saint Laurent, se retrouvait autour de ces moments-là », explique le réalisateur Olivier Meyrou.

Ce film à la fois en couleur et noir et blanc, afin de marquer les différentes temporalités, a été monté en 2002. Si sa sortie a été retardée de seize ans (le documentaire a été interdit d’exploitation en France, mais a été diffusé pendant la 57e Berlinale en 2007), c’est parce que, selon les mots du créateur : « Je me suis rendu compte, une fois le film terminé, que nous n’avions pas, Pierre Bergé et moi, la même idée de ce qu’est un documentaire ». « Le film raconte une fin marquée par la déchéance physique, ce moment où la création devient presque impossible (…) Lorsque Pierre Bergé a vu le film à l’automne 2015, il l’a beaucoup aimé il me semble et fait en sorte que désormais le film soit vu », précise le réalisateur dans le communiqué de presse du film.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.