Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
25.08.2016
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Retour sur les grands défilés Sonia Rykiel

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
25.08.2016

Sonia Rykiel, la créatrice de mode parisienne qui révolutionna la sphère française de la mode, est décédée à l'âge de 86 ans. Voici un aperçu des temps forts de sa carrière, sur les podiums des défilés.


Sonia Rykiel a fait irruption dans la sphère de la mode à la fin des années 1960, et a réussi à rester adorée même après que la maladie de Parkinson la force, en 2007, à laisser les rênes de la direction de sa marque à sa fille Nathalie Rykiel. Son nom est rapidement devenu synonyme du style décalé, séduisant et indépendant qui régnait Rive Gauche à l'époque. Dans les années 1980, elle représentait déjà une esthétique sexy mais recherchée, souvent nimbée de glamour un brin kitsch de l'univers du cabaret, comme le prouve cette photo de la créatrice immortalisée en mars 1984 en marge d'un défilé.

C'est l'une des premières stylistes à adopter le color-block et l'utilisation des imprimés rayés, Sonia Rykiel raffolait de sa palette de noir, blanc et bleu associée à des touches de rouge. Elle adorait prendre des risques, comme lors de son défilé printemps-été 1994 où le top-model Helena Christensen arborait les deux tendances simultanément, le tout associé à une cape et un top-brassière très contrasté. Ses créations masculines étaient tout aussi osées, surtout lorsqu'elles mélangeaient coloris et imprimés, comme lors du défilé automne-hiver 1996.

Helena Christensen pour Sonia Rykiel printemps-été 94 - AFP/Gérard Julien


Surnommée la reine du tricot, du fait de son utilisation inventive de la maille, elle s'est aussi illustrée avec de voluptueux col-roulés en dentelle transparente, comme lors du défilé automne-hiver 1996. Elle a lancé la tendance de l'imprimé animalier bien avant tout le monde, comme le montre sa présentation printemps-été 1997 très sauvage.


Sonia Rykiel printemps-été 97 - AFP


A la fin des années 1990, elle commença à se tourner vers la fourrure et une esthétique empreinte de sensualité et de luxe mais néanmoins confortable. Son défilé automne-hiver 1998 faisait la part belle aux gilets tout-confort ourlés de fourrure portés ouverts sur des brassières en tricot : la contradiction parfaite incarnée par Naomi Campbell. Avec les années, la couleur s'insinua aussi dans les fourrures, pour culminer lors du défilé automne-hiver 2001 tout en chatoyants volumes.

Mais la créatrice n'a jamais remisé sa passion du cabaret, et bien que sa maison ait toujours été associée à ses rayures signatures immédiatement reconnaissables, on adorait aussi d'elle l'ambiance boîte de nuit théâtrale qui émanait de certaines de ses pièces. Pour ce faire, elle n'hésitait pas à intégrer à ses collections de grands chapeaux, comme lors du défilé printemps-été 2002.

Le prêt-à-portait lui tenait aussi beaucoup à cœur, sa griffe a beaucoup misé sur des pulls aux imprimés clin d'œil comme ceux vus lors des présentations de l'automne/hiver 2002, tout comme ce trio de pulls masculins identiques vus sur le podium à l'automne-hiver 2003.

Défile Rykiel Homme automne-hiver 2003 - AFP/Martin Bureau


Rykiel aimait aussi l'art du détail, comme avec cette tenue espiègle de la collection printemps/été 2004 agrémentée d'un ruban noir très girly et d'une grosse broche Elvis, ou ce look en fourrure de la tête aux pieds accessoirisé d'un simple béret noir (automne 2004). Autant d'exemples qui ont réussi à incarner la quintessence de la Parisienne énigmatique.

Défilé Sonia Rykiel (2004) - Jean-Pierre Muller/AFP

Copyright © 2024 AFP-Relaxnews. All rights reserved.