Veröffentlicht am
23.09.2016
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Made in France : les jeunes consommatrices à leur tour sensibilisées

Veröffentlicht am
23.09.2016

Quelque 94 % des consommateurs jugent que l’étiquette d’un vêtement devrait obligatoirement indiquer le pays de fabrication. Soit plus encore que les 87 % constatés en 2012, année présidentielle où le Made in France était au centre du débat public, selon une étude de Fédération Française du Prêt à Porter Féminin sur le sujet.


FFPAPF


Une croissance qui s’explique notamment par le fait que les femmes françaises sont désormais 70 % à déclarer acheter de préférence des vêtements fabriqués en France, contre 56 % en 2011. Un autre enseignement de l’étude menée souligne surtout que les jeunes consommatrices ont rejoint leurs aînées dans ce parti pris tricolore.

En 2011, les 25-34 ans n’étaient que 41 % à acheter de préférence français. Cinq ans plus tard, la proportion a atteint les 51 %. Quant aux 18-24 ans, qui n’étaient que 31 % à l’époque, elles sont désormais 49 % à prioriser les productions françaises. Des taux qui se rapprochent désormais des 39-45 ans (63 %). De quoi pousser la Fédération française du prêt à porter féminin à suivre l’aspiration des consommatrices à un étiquetage systémique.


FFPAPF


Une ambition qui a politiquement maintes fois échoué tant devant les instances françaises qu’européennes, Bruxelles ayant naturellement un rôle clef à jouer dans l’homogénéisation des régulations, largement repoussées par les Etats industriels du Sud et de l’Est. « En Italie, certaines jurisprudences permettent à des entreprises ayant un siège en Italie d’apposer l’étiquette Made in Italy sur des produits importés », déplore par exemple François-Marie Grau, délégué général de la Fédération.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.