Veröffentlicht am
30.08.2016
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Emmanuel Macron a démissionné du gouvernement

Veröffentlicht am
30.08.2016

Emmanuel Macron a remis mardi sa démission à François Hollande « pour se consacrer entièrement à son mouvement politique », En Marche, Michel Sapin étant nommé ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé l'Elysée. Il aura laissé une marque importante à Bercy par l'intermédiaire de la loi qui porte son nom et qui a abouti, entre autres, à l'ouverture des commerces le dimanche même si son application reste encore difficile dans certains cas.


Emmanuel Macron - DR


Après des mois de rumeurs de départ, de déclarations provocatrices et le lancement de son mouvement politique au printemps, Emmanuel Macron a présenté mardi sa démission, un nouveau coup dur pour Hollande qui va peut-être devoir compter avec un nouveau rival pour 2017.

Le populaire ministre a annoncé à ses collaborateurs mardi matin qu'il s'apprêtait à remettre sa démission, selon des sources à Bercy.

Parmi les ministres les plus appréciés de l'opinion, Emmanuel Macron, 38 ans, multipliait depuis plusieurs mois les provocations, entre le lancement de son mouvement, « En marche », et ses déclarations tapageuses. Il y a quelques semaines encore, il avait expliqué, aux côtés de Philippe de Villiers lors d'une visite au Puy-du-Fou, que « l'honnêteté (l')obligeait à dire » qu'il n'était « pas socialiste ». Manuel Valls ne cachait plus non plus son agacement à l'égard de son ministre, qui lui disputait le créneau de la gauche réformiste.

Emmanuel Macron sera donc resté deux ans, quasiment jour pour jour, à Bercy où il avait été nommé en août 2014 après le tonitruant départ du gouvernement d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, tous deux d'ores et déjà candidats à l'Elysée pour 2017.

Enarque de la promotion Senghor (2004) et jeune inspecteur des finances, il fût aux côtés de François Hollande à l'Elysée durant les deux premières années du quinquennat, comme secrétaire général adjoint et conseiller pour les affaires économiques. Il est présenté comme l'un des inspirateurs du CICE et du Pacte de responsabilité, cette politique de l'offre honnie par la gauche du PS et ses alliés.

A Bercy, le jeune ministre a laissé son nom à une vaste loi « pour la croissance et l'activité » finalement adoptée, après des mois de débats, sans vote, au moyen du 49-3. Mais au delà de ce texte aux vastes ambitions, ce sont surtout ses multiples déclarations iconoclastes qui avaient fini par constituer la marque de fabrique d'Emmanuel Macron.

La série avait débuté avant même sa prise de fonction, avec une interview publiée par Le Point dans laquelle il se disait favorable aux dérogations aux 35 heures par accord majoritaire.

Corentin Chauvel avec AFP

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
People